Discuter:Âge du fer
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
que pensez vous d'un déplacement vers Âge du Fer jeffdelonge 4 jan 2004 à 19:56 (CET)
ok pour moi Treanna 4 jan 2004 à 19:59 (CET)
je ne suis finalement pas certain que la majuscule soit nécessaire pour Fer jeffdelonge 4 jan 2004 à 20:56 (CET)
Tout à fait de ton avis: Âge du fer me semble plus pertinent. Idem pour le bronze, le cuivre, la pierre, etc. Ce serait bien de décider ça rapidement, parce que j'ai d'autres articles de ce type en préparation... Fphilibert 5 jan 2004 à 12:52 (CET)
Je préfère aussi Âge du fer; plus simple! Hémant 5 jan 2004 à 12:55 (CET)
Normalement c'est même âge du fer ou âge du bronze en typo française seul Moyen Âge prend une majuscule à âge. Treanna 5 jan 2004 à 14:42 (CET)
J'ai fait les modifications nécessaires phe 25 jun 2004 à 12:07 (CEST)
[modifier] La question de l’Âge du fer en Afrique
Résumé :
Dès 1952, H. LHOTE avait montré, à l'encontre de la "théorie carthaginoise" de R. MAUNY, le caractère autochtone de l'industrie noire-africaine du fer, sans que son argumentation cohérente ait été retenue par les historiens de l'Afrique, malgré la parution, en 1959, des premières datations de la "civilisation de Nok" au Nigéria : -3500 BC, -2000 BC, -900 BC, +200 AD (L.M. DIOP, 1968).
Les dates les plus probantes produites ensuite sont 1°) celles du massif de Termit : en 1972, 10e siècle BC; en 1988, 14e / 15e siècle BC; en 1992, de 1675 à 2900 BC (cf G. Quéchon); 2°) celles de la région du lac Victoria-Nyanza : 13e / 15e siècles BC, en 1982 (cf M.C. Van GrunDerbeek, E. ROCHE, H. DOUTRELEPONT).
Les premières dates de Nok et celle de Ndalane, au Sénégal (environ 2800 BC, cf. C.A. DIOP et G. DELIBRIAS, 1976) imposent de multiplier les recherches et les datations dans ces deux régions. Leur corrélation avec les dernières dates se rapportant au massif de Termit, suggère que la métallurgie du fer est apparue en Afrique occidentale vers 2800 BC, voire plus tôt.
Le fer trouvé en Asie et en Nubie est trop tardif pour expliquer la présence en Égypte, de quelques échantillons de fer de gisement, datant de l'époque des pyramides (27e siècle BC), alors que l'Égypte est dépourvue de ce minerai. Il n'est pas impossible que le fer soit venu du Soudan occidental et central par l'Ennedi (cf. remarques de P. HUARD), dans le cadre d'un réseau d'échanges très étendu, quand le Sahara était moins désertique.
Conclusion
Depuis une trentaine d'années, plusieurs dates particulièrement importantes ont été acquises qui permettent de préciser très notablement l'ancienneté de la métallurgie du fer en Afrique noire. Le point de nos connaissances sur le début de l'Âge du fer en Afrique se présente comme suit :
1. Une métallurgie du fer certaine entre le 13e et le 15e siècle BC
- d'une part dans la région du massif de Termit (entre le lac Tchad et l'Aïr)
- d'autre part, à l'ouest du lac Victoria-Nyanza et sur sa rive sud.
Cette métallurgie est donc très antérieure au fer carthaginois, voire plus ancienne que le fer hittite ;
2. Des échantillons de fer doux, non météorique, datent, en Égypte, de 2600 BC environ (époque des pyramides), alors que l'on ne trouve pas de mines de fer en Égypte ;
3. Une probabilité de métallurgie du fer se situant entre 3000 et 2000 BC existe
a - dans la région du massif de Termit (Niger)
b - dans la région de Kaolack (Ndalane) au Sénégal
c - dans la région de Nok (Nigéria) ;
4. Une industrie du fer est attestée à Taruga au 9e siècle BC (région de Nok) ;
5. Vers 700-600 BC, le fer est également traité d'une part au Cameroun et au Gabon, d'autre part dans la région du Nil moyen (Nubie). Il l'est aussi près d'Agadès (bordure sud) à quelque 300 km à l'ouest du massif de Termit. Des fouilles plus approfondies sont espérées dans ces différents sites ;
6. Des réseaux d'échanges étendus existaient au 3e millénaire BC (rappelons sur ce point les quatre expéditions conduites par l'Égyptien Herkouf au 24e siècle BC) — ce qui rend possible un commerce du fer entre les différentes régions de l'Afrique. Les modes de désignation du fer sont apparentés dans les langues soudanaises et bantoues et en égyptien ancien. Le fer a pu arriver en Égypte à partir du Soudan occidental et central par l'Ennedi où une attestation ancienne de lances a été remarquée par P. HUARD (cf. ci-dessus). On ne peut donc formuler aucune conclusion sûre à cet égard actuellement. Seule la multiplication des fouilles et des datations permettra d'en savoir plus, quoique la vitesse de disparition du fer sous les climats chauds et humides empêche probablement de découvrir exactement ce qu'il en a été dans bien des cas. Cependant, les vestiges de poteries associées, de fourneaux et de tuyères, datables par la thermoluminescence, devraient fournir prochainement une nouvelle moisson de dates significatives. Il faudrait notamment dater les mines de Telenugar (Tchad) et entreprendre des investigations dans la région du Fertit (nord-est de la République Centrafricaine).
Puisse cette conclusion susciter des vocations, des mécénats et l'organisation de nouvelles campagnes de fouilles.