Écoconstruction
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La notion d'écoconstruction est apparue à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement et l'Écologie dans sa construction, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales.
Cette habitation utilise des matériaux naturels de construction et d'isolation tels que la pierre, la brique de terre, le chanvre, la paille, le bois, la plume d'oie, la laine de mouton,... ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l'énergie solaire passive, les panneaux solaires, une éolienne, du biogaz,..., elle peut intégrer des systèmes de traitement (phytoépuration,...) et de récupération d'eau.
Les principes directeurs de l'écoconstruction sont repris dans la démarche HQE (haute qualité environnementale) qui définit 14 cibles d'action portant sur la construction et les choix en matière d'entretien et d'usage pour un plus grand confort et une meilleure protection de la santé.
Bien que ce type de construction ne soit pas très répandu, le concept d'écoconstruction se développe en France et des initiatives à échelle privée commencent à voir le jour.
Sommaire |
[modifier] Types d'écoconstruction
- maison passive
- Toiture végétale
- maison en bloc de chanvre
- Maison en paille
- Maison en sac de terre
- Troglodyte
- Construction à biodiversité positive
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
- Écoquartier
- Haute Qualité Environnementale
- Bioclimatisme
- Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
- Responsabilité sociale des entreprises
- Énergie renouvelable
- Analyse du cycle de vie
- Gestion du cycle de vie
- Coût total de possession (TCO)
- écocertification
- Baubiologie
- Architecture durable
- Glossaire de l'immobilier