École européenne supérieure de l'image
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article fait partie de la série Art contemporain |
Artistes |
---|
A - B - C - D - E - F |
Voir aussi |
Musées et Centres d'art, Fracs, |
Portail : Art contemporain |
L'École européenne supérieure de l'image est une école d’art vouée aux arts numériques, implantée dans deux sites, Angoulême et Poitiers.
Les objectifs fixés par son conseil d’administration relèvent de la mise en réseau européen et international de ses activités, du renforcement de ses capacités à conduire des recherches, ainsi que du développement de ses laboratoires. Développement devant permettre une attractivité européenne en matière d’accueil de programmes de recherches artistiques.
Dans cette configuration multisite particulière, la pédagogie affirme la vocation transversale de l’école tant d’un point de vue géographique que des contenus qu’elle dispense.
La question de l’image dans le champ de l’art, prise dans sa globalité notionnelle, est placée au cœur de la pédagogie de l’école, il en est de même des processus numériques. Ces derniers n’étant pas limités à leur seule appréhension comme simple extension des moyens de l’imaginaire mais bien comme une matière spéculative artistique.
Les enseignements s’organisent autour de phases de durées et de d’octroi de crédits (ECTS) (European Credit Transfert System) conformes à l’harmonisation des diplômes européens selon les accords de Bologne (diplômes de niveaux : trois, cinq et huit années d’études).
Les étudiants du site de Poitiers sont spécialisés dans l'image narrative audiovisuelle et cinématographique, la modélisation des corps et des espaces virtuels, le film d'animation et le net-art. Ceux du site d'Angoulême ont accès à une option bandes dessinées et à une option nouvelles technologie/interactivité.
Chaque année, en marge du festival de bande dessinées d'Angoulême, l'école décerne un prix de bande dessinée.
Sommaire |
[modifier] Administration
Les diplômes délivrés par l’établissement sont homologués par le Ministère de la Culture et de la communication pour le Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ; Par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la Culture et de la communication pour le Master recherche et le Doctorat. Certains des diplômes délivrés sont accolés d’une mention qui spécifie une particularité dans laquelle peut s’inscrire le projet soutenu par l’étudiant.
[modifier] Publications
- Au fil du Nil (annuel)