Écouteur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les écouteurs sont de petites enceintes que l'on place dans l'oreille, ou que l'on accroche à celle-ci. On dit aussi oreillettes. On les appelle parfois aussi « casque » par analogie de fonction avec le casque audio.
Sommaire |
[modifier] intra-auriculaire
Ce sont des écouteurs qui ont la particularité d'avoir les transducteurs directement dans le canal auditif quand ils sont placés dans l'oreille. Ils ont une partie en caoutchouc ou en mousse qui permet de mieux isoler l'oreille et de mieux percevoir le son
[modifier] But
Éviter les nuisances à l'entourage et avoir un meilleur son.
[modifier] Nuisances
- Physiologiques
- Les bruits extérieurs recouvrant parfois le son des écouteurs, les utilisateurs ont tendance à augmenter le volume de façon à toujours entendre le son ce qui peut mener à des lésions de l'oreille.
- Psychologiques
- Les écouteurs mèneraient à un renfermement.
[modifier] Astuces
- Les écouteurs étant généralement à fils et de forme génériques, il faut tenir compte du sens de la force de traction exercée par les fils lors du placement de l'écouteur. Il faut donc que les fils exercent une force bloquant l'écouteur, les fils doivent être orientés vers le bas.
- Sur la plupart des écouteurs, une oreillette sur deux peut servir de micro. Il suffit de brancher les écouteurs sur une entrée micro au lieu d'une sortie casque.