Église catholique romaine au Bhoutan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Église catholique de Bhoutan fait partie de la Église catholique mondiale sous la direction religieuse du pape et de la curie à Rome.
[modifier] Origines
Deux ordres religieux jésuites (1963) et Salésiens (1965) étaient invités au pays pour diriger des écoles. Les Salésiens s'étaient expatriés en février de 1982 à cause des reproches de prosélytisme. Le seul missionnaire catholique, qui pouvait rester dans le pays était le jésuite canadien William Mackey, qui a servi des catholiques là de 1963 jusqu´à sa mort en 1995.
[modifier] XXIe siècle
On pense qu'il y a 200 catholiques dans le pays et chrétiens de tous dénominations sont soumis à une persécution. La religion officielle est le bouddhisme et des missions catholiques sont défendus d'entrée. Bhoutan appartient au territoire de la Diocése de Darjeeling en Inde.
La dimanche des Rameaux, 8 avril de 2001, la police bhoutanaise entrait dans des églises et établissait une liste des noms des croyants et menaçait le curé de arrestation après une interrogation. Il est illégal pour des chrétiens d'avoir des messes publiques. Souvent, les prêtres ne peuvent entrer dans le pays. Le premier prêtre catholique bhoutanais, le jésuite Kinley Tshering, était ordonné 1986.
Il peut voyager en liberté au Bhoutan, et célèbre la messe de Noël avec le prétexte de son anniversaire, le 24 décembre.