Égoïsme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la psychologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.
Souvent associé à un non-respect d'autrui ou à de l'insouciance. Par exemple :
- une utilisation abusive d'un pouvoir quelconque.
L'égoïsme est opposé à l'altruisme.
Sommaire |
[modifier] Egoïsme et instinct de survie
L'égoïsme peut se baser sur l'idée d'importance de soi et l'instinct de survie, à savoir l'ensemble des tendances ou instincts qui poussent l'individu dans le sens de sa conservation à court terme et de son développement personnel. C'est ignorer qu'à moyen terme et à long terme, notre existence dépend de celle des autres.
[modifier] Citations
« Il est aussi ridicule de déplorer l’égoïsme et la perfidie des gens que de regretter que seule la courbure du champ électrique augmente l’intensité du champ magnétique. » Von Neumann. variante : « .. que la terre soit ronde. »
(célèbre mathématicien du 20ième siècle ayant travaillé sur des problèmes mathématiques où l'irrationnalité ou la rationnalité de l'être humain étaient à prendre en compte, tel le jeu de la vie )
"L'égoïsme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent. " Oscar Wilde
[modifier] Voir aussi
[modifier] Lien externe
- (en) Article « Égoïsme » de la Stanford Encyclopedia of Philosophy (synthèse extrêmement claire)