Élan Sportif Chalonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élan Sportif Chalonnais
Image:ELANchalon.jpg
Club fondé en 1970
Professionnel SEM depuis 1994
Couleurs rouge et blanc
Président France Dominique Juillot
Salle Le Colisée
(4 000 places)
Adresse Rue Amsterdam
71100 Chalon-sur-Saône

L'Élan Sportif Chalonnais est un club professionnel français de basket-ball appartenant à l'élite du championnat de France ( Pro A ). Il est basé dans la ville de Chalon-sur-Saône.

Sommaire

[modifier] Historique

[modifier] Les débuts et la Nationale 2

L'Élan Sportif Chalonnais a été fondé en 1955 grâce à la fusion de clubs nés avant guerre: l'Association Sportive Chalonnaise et Élan de Saint-Jean des Vignes. Néanmoins à cette époque, l'Élan reste dans les tréfonds du basket-ball régional. Le réveil viendra finalement... du football. En effet, c'est en fusionnant avec le « Football Club de Bourgneuf Val d'Or Mercurey » ( Club de basket-ball basé à Mercurey, qui brille en catégorie jeunes et senior en régionale ) que l'Élan va enfin prendre son envol. Nous sommes en 1970, Gabriel Bernard prend la présidence du club. Elle emménage en 1972 à la Maison des Sports. Le club va monté en quelques années de La division régionale à la Nationale 2 ( 2e division nationale ) et y effectuer 5 saisons sur 7 ( Années 1976-1983 ). Pendant cette période le club aura pour palmarès un titre Champion de France de Nationale 3 ( 3e division nationale ) en 1978 et de vice Champion de France de cette même division en 1982. Les deux meilleurs saisons du club en Nationale 2 se situe en 1978 - 1979 avec une belle 7e place et surtout une superbe 4e place l'année suivante, le club avec un grand Larry Gray, le génie de Bruno Recoura et d'autres joueurs ( Dominique Juillot, Yves Duvernois, Eric Minard, Bernard Sangouard, Jeff Chaumard... ) arrivés a pleine maturité , loupa cette année là, de peu la montée en Nationale 1 ( 1er division, Pro A maintenant ). L'année suivante ( 1980 - 1981 ), l'Élan Chalon malgré un départ en trombe ( 1er avec 5 victoires pour 0 défaites ), perd son américain et finit très mal le reste de la saison pour arriver à une descente en Nationale 3. Le club remontera bien l'année suivante mais n'y fera pas d'étincelle et redescend définitivement en Nationale 3... ( c'est un peu la fin d'une génération ).

[modifier] Le déclin et le renouveau

Mais à partir du début des années 1980, le club va doucement redescendre pour arriver en Nationale 4 en 1987. Après l'Élan va reprendre une belle ascension et monter de Nationale 4 ( champion de France en 1989 ) en Nationale 3 en 2 ans, de Nationale 3 en Nationale 2 en 1 an et de Nationale 2 en Pro B en 4 ans. C'est au début de la saison de la montée ( 1993-1994 avec titre de Champion de France de Nationale 2 ) que Dominique Juillot reprend la présidence du club. L'Élan Chalon effectue une saison fabuleuse et écrase tout le monde cette année là, le club monte en Pro B lors des barrages d'accession. Le club va continuer sa formidable escalade dans la hiérarchie du basket-ball français et monte en seulement deux ans de la Pro B a la Pro A. La première année de Pro B, sera l'apprentissage du monde professionnel, avec deux belles victoires contre Evreux ( 1er de la saison ) et Besançon ( champion de Pro B ). La saison de la montée (1995 -1996) verra le club et l'équipe de Hyères Toulon se tirer la bourre aux deux premières places, mais à dix journées de la fin du championnat l'Élan Chalon écrase Hyères Toulon ( 83 à 56 ) à la Maison des Sports dans le Choc de cette saison de Pro B. L'Élan obtient sa montée en Pro A contre Chalon-en-Champagne le 20 avril 1996 à une journée de la fin du championnat.

Match de Pro A à la Maison des Sports
Match de Pro A à la Maison des Sports

[modifier] L'élite

Arrivé dans la plus haute division française en 1996, avec Philippe Hervé comme entraineur ( 7 saisons ). L' Élan Chalon se distingue dès la première année avec une belle 11e place pour un promu et surtout une victoire historique à Limoges contre le CSP Limoges. La saison suivante est plus décevante, malgré deux belles victoires à domicile contre respectivement le CSP Limoges et l'Élan Béarnais Pau-Orthez. La troisième année ( 1998 - 1999 ) sera celle du décolage vers les hautes sphères de la division avec une surprenante mais mérité 4e place ( le club commence sa saison par aller battre l'ASVEL chez elle ) et possède la meilleure paire d'étranger de Pro A ( Keith Gatlin et Andre Owens ). Les deux saisons suivantes voit le budget du club et la notoriété monter malgré un classement au milieu de tableau, mais c'est surtout en coupe d'Europe ( Coupe Saporta ) que l'élan s'affirme avec une participation historique pour le club à la finale en 2001, mais perdu ( 74 à 72 ) contre le Maroussi Athènes.

En 2001 - 2002 le club emménage au Colisée ( salle d'une capacité de 4000 places ) et réussi une très belle saison ( 4e ), une victoire à domicile contre Pau-Orthez ( Champion de France en titre ) lors de la dernière journée, club qu'il retrouveront au moment de leur première participation en demi-finale des play-offs, mais il se feront éliminé face a cette équipe expérimentée. L'année suivante fut catastrophique mais l'arrivée de Gregor Beugnot en fin de saison, avec 6 victoires en 9 matchs, sauva le club . L'année suivante fut celle du grand renouveau avec une très belle 3e place et surtout le meilleur bilan du club avec 25 victoires pour 9 défaites ( dont 13 victoires de suite : de la 22e à la 34e journée ), et dans cette deuxième partie de saison, l'Élan Chalon verra l'éclosion de Thabo Sefolosha.

Match de Pro A au Colisée
Match de Pro A au Colisée

En 2004 - 2005, avec John Best et Thabo Sefolosha en leader et les autres joueurs ( 10 joueurs pro en tout ), l'Élan Chalon réussi encore une belle saison. Le club atteint encore les demi finale des play-offs et loupe son match retour à domicile contre Nancy pour accéder à la finale du championnat. La saison suivante est plus décevante ( 10e ), malgré une belle victoire chez le champion de France ( Strasbourg ) et une qualification pour les quart de finale des play-offs ( l'Élan élimine Le Havre en huitième de finale malgré le désavantage du terrain lors de la belle ). En 2006 - 2007, le club déjoue les pronostics et reste toute la saison au trois premières places du championnat ( 3e finalement ), il élimine le champion de France en quart de finale des play-off ( Le Mans ), et se fait éliminer en demi par la Chorale de Roanne après 3 manches très disputées (avec Terrell Everett dans les rangs chalonnais). 2007 - 2008 est une saison très moyenne avec une 10e place, des erreurs de castings au départ (Shawnta Rogers), une fin de saison stressante (Affaire avec Paris Levallois concernant Mohamed Kone), mais paradoxalement une bonne saison européenne (ULEB Cup avec une belle victoire à domicile en huitième de finale contre Girona qui sera le finaliste de cette compétition)

[modifier] Les derbys contre Dijon

Les matchs les plus attendu de chaque saisons pour les chalonnais est le derby contre Dijon. En Pro A, l'Élan Chalon mène par 17 victoires à 7. Ces derbys représente pour les deux clubs la suprématie en Bourgogne pour le basket-ball. Les plus marquants sont lors de la première saison du club en Pro A, le premier à Chalon est gagné par l'Élan 83 à 69 ( qui signe aussi sa première victoire en Pro A ), le deuxième à Dijon, gagné par la JDA (91 à 84 ) donnera deux prolongations. Lors de la deuxième saison ( 1997-1998 ) le match retour à Chalon, verra L'Élan l'emporter après prolongation ( 77 à 71 ). En 1998-1999, l'Élan Chalon ira gagner brillamment à Dijon ( 71 à 60 ). L'année d'après, la JDA Dijon chez lui, gagnera à la dernière seconde ( 69 à 68 ). En 2000-2001, c'est Chalon, à domicile, qui l'emportera d'un point ( 70 à 69 ). En 2002-2003 avec la seule victoire de Dijon à Chalon ( 96 à 80 ). Pour finir, en 2005-2006, lors des deux matchs, le premier à Dijon avec une victoire Chalonnaise ( 74 à 50 ) et le deuxième à Chalon, qui verra la victoire de l'Élan Chalon, succès acquis dans les 30 dernières secondes ( 73 à 68 ).

[modifier] Bilan par saisons

[modifier] Palmarès

[modifier] Le club

[modifier] La société

Le club est défini comme une Société d'Économie Mixte (SEM).

Le budget 2007 - 2008 est de 4,305 millions d'euros dont 1,147 millions d'euros de masse salariale brute[1].

[modifier] Les couleurs

 
domicile jersey
domicile jersey
 
domicile shorts
 
domicile
 
extérieur jersey
extérieur jersey
 
extérieur shorts
 
extérieur

Les couleurs du club sont le rouge et le blanc.

L'équipe joue en blanc à domicile.

L'équipe joue en rouge à l'extérieur.

[modifier] Les supporters

Élan Passion
Élan Passion

Le groupe « Élan Passion » a été crée en 1991, et comprend environ 120 membres en 2008.

Parmi les animations de ce groupe, on retrouve la présence d'une banda. Il sont réputés[réf. nécessaire] pour être de bons supporters et donne une bonne ambiance au Colisée. Ce club de supporters organise plusieurs déplacements par an (en moyenne 4 à 5).

Son président est Hervé Marchal depuis 1995[2].

[modifier] Le blason

Depuis 1994, le blason reprend les couleurs du club. Et, depuis 2007, un nouveau design lui a été attribué, faisant un jeu de mot entre le nom du club (élan) et l'animal homonyme.

Historique du blason

[modifier] La salle

Icône de détail Article détaillé : Le Colisée (Chalon-sur-Saône).
Le Colisée
Le Colisée
Maison des Sports
Maison des Sports

L'Élan évolue actuellement au Colisée, une salle d'une capacité de 4000 places assises (4600 avec les personnes debouts). Elle a été inaugurée en septembre 2001.

Auparavant l'élan jouait à la Maison des sport (construit en 1972) dont la capacité de départ était de 1200 places. Elle a été agrandie à 1500 places en 1993, puis à 2200 places un an plus tard lors de la montée en Pro B, 2800 personnes pouvaient s'entasser lors des grandes rencontres. « Cette salle exangue : était en feu, une maison des sports défraichie, ou le public se tasse debout, pour certains, derrières des barrières; une maison qui vibre, chante, hurle, crie, siffle, vit »[3].

[modifier] Entraîneurs successifs

[modifier] Effectif actuel

2007-08
Entraîneur : France Gregor Beugnot
Assistant : France Raphael Gaume
Général Manager : France Remy Delpon
Numéro Nom Taille Nationalité
4 Bryan Bracey 2 m 01 États-Unis
5 Philippe Braud 1 m 93 France
6 Papa Beye 2 m 04 France
7 Joachim Ekanga-Ehawa 1 m 90 Cameroun
8 Rowan Barrett 1 m 98 Canada
9 Xavier Corosine 1 m 86 France
10 Moussa Badiane 2 m 10 France
11 Jermaine Guice 1 m 94 États-Unis
12 Darrel Mitchell 1 m 83 États-Unis
13 Samba Gueye 2 m 08 Sénégal
14 John Ford 2 m 07 États-Unis
15 Rolan Roberts 1 m 98 États-Unis
16 Majid Naji 2 m 07 France
.. Youssoupha M'Bao 2 m 16 Sénégal
.. Stéphane Risacher 2 m 03 France

Trois joueurs ont été coupé lors de la saison en cours :

[modifier] Joueurs célèbres ou marquants

Période profesionnelle
Période amateur

[modifier] Personnalités importantes du club

[modifier] Annexes

[modifier] Notes et références

  1. (fr) Maxi Basket n°293 de Septembre 2007
  2. (fr) Élan Passion
  3. (fr) Maxi Basket n°223 de mai 2001 (titre : Chalon, une aventure extraordinaire)

[modifier] Sources diverses

  • Maxi Basket
  • Le journal de Saône-et-Loire
  • Le magazine ou plaquette Élan Chalon édité chaque fin de saison.

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Élan Sportif Chalonnais
Le club • Le Colisée • Joueurs • Saison par saison
Chalon-sur-Saône • Cholet • Clermont-Ferrand•  Dijon • Gravelines • Hyères-Toulon • Le Havre • Le Mans
ASVEL Lyon-Villeurbanne • Nancy • Orléans • Paris-Levallois • Pau-Orthez • Roanne • Strasbourg • Vichy

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)