Élisabethville (Yvelines)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant l'architecture ou l'urbanisme et le département français des Yvelines.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Élisabethville est une cité pavillonnaire située dans les Yvelines (France), à cheval sur les communes d'Aubergenville et d'Épône. Créée dans les années 1920, elle doit son nom à la reine des Belges, Élisabeth, venue se refugier durant la guerre de 14-18, dans la cité thermale. De nombreux bâtiments et de nombreuses villes portent des noms belges. Elle compte environ 4000 habitants.
C'est à l'origine une cité-jardin construite dans la plaine alluviale de la Seine, entre le fleuve et la voie ferrée (Ligne Paris-Le Havre), dans le parc de l'ancien château de la Garenne. Facilement accessible depuis Paris grâce à la gare d'Aubergenville-Élisabethville, elle donnait accès à une plage artificielle sur la rive gauche de la Seine, et disposait autrefois d'un casino et d'un golf.
C'est aujourd'hui une zone résidentielle qui jouxte l'usine Renault de Flins construite un peu plus à l'est dans les années 1950. A cette épqoue fut construit face à l'entrée principale de l'usine, le lotissement Zehrfuss, du nom de l'architecte qui le dessina (qui est aussi l'auteur de l'usine). Ce lotissement est constitué de bâtiments sur pilotis (14 petits immeubles et des maisons individuelles) conçu pour intégrer l'automobile dans le mode de vie des habitants.
De nombreux lotissements ont contribué à l'extension de la cité vers l'ouest, malgré sa situation à risque en cas de forte crue.
Le monument le plus remarquable est l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, construction en béton armé datant de 1928, œuvre de l'architecte Paul Tournon. On y trouve aussi dans le secteur d'Épône, les vestiges d'une sépulture néolithique, l'allée de la Justice, qui fut découverte en 1873.