Étoile (classification)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les étoiles sont des symboles souvent utilisées dans les systèmes de notation. On retrouve ce système de classement dans les guides de cinéma, de télévision, de gastronomie ou dans les pages internet pour évaluer la qualité du sujet.
Une échelle d'évaluation est définie avec un nombre maximal d'étoile donné; ainsi, un élément jugé médiocre n'a aucune étoile tandis qu'un excellent aura le maximum. On trouve parfois des demi-étoiles pour définir une note intermédiaire.
Sommaire |
[modifier] Classification des hôtels
Le système d'étoiles de classification est commune pour donner un avis sur les hôtels. Plus le nombre d'étoile est élevé, plus l'hôtel est luxueux. Les hôtels sont évalués de manière indépendante dans les systèmes traditionnels et on se base en grande partie sur les facilités offertes.
Le AAA (Association américaine des automobilistes) et de leurs organismes affiliés, utilisent des diamants plutôt que des étoiles pour exprimer le luxe d'un hôtel ou d'un restaurant.
[modifier] Classification des restaurants
C'est le Guide Michelin qui décerna le premier des étoiles au restaurant à partir de 1931. La dénomination officielle est celui de macaron pour se différencier du système de notation des hôtels.
Ainsi, chaque année, les critiques du guide sélectionnent des restaurants qu'ils jugent les meilleurs d'un territoire donné et chaque restaurant se voit décerné une, deux ou trois étoiles selon le niveau
- : très bon restaurant dans sa catégorie
- : excellente cuisine ; mérite le détour
- : cuisine exceptionnelle ; incontournable