Discuter:Aïnus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sommaire

[modifier] Critique globale

Qu'est-ce que cet article ? Du travail d'otaku ayant rassemble des informations peu fiables et des ragots ici et la ? Outre les critiques faites ci-dessous (et qui n'ont pas ete corrigees) quant au terme "utari", le melange entre Ainous et Emishi, la participation aux J.O. de 1912 (la meilleure, celle-la!), l'article comportent de nombreuses erreurs importantes demontrant le peu de serieux et de connaissances sur ce sujet de la part des redacteurs. On peut citer par exemple l'origine "australoide" des Ainous alors que la theorie mongoloide est aujourd'hui est quasiment certaine, la simplification outranciere de l'histoire (on ne cite d'ailleurs pas les cultures Jomon, Epi-jomon, Satsumon, Okhotsk et Tobinitai), l'assimilation forcee des Ainous qui plutot commence reellement au milieu du 19e siecle et non pas lorsque les Europeens pratiquent le colonialisme et l'esclavage, etc. L'association "Rera no kai" ne tient qu'un seul restaurant ainou, le Rera Cise, a Tokyo (dans le quartier de Nakano) et non "plusieurs". En bref, cet article est a reprendre completement. Si l'idee de Wikipedia d'une encyclopedie gratuite ou chacun peut apporter sa contribution est louable, la faible qualite due a l'amateurisme de certains auteurs nuie grandement au projet. Cet article sur les Ainous en est le plus bel exemple.

Le premier paragraphe rappelle en effet le pire des encycolpédies du début du XXeme siècle. Il existe apparament plusieurs études génétiques sur les Aïnous utilisant la biologie moléculaire, par expemple pour comparer l'ADN mitochondrial entre Aïnous et individus d'origine géographique voisine (Japon, Corée,...). Mais c'est en anglais... (www.pubmed.org).
oui, il y'a une étude faite avec les haplogroupes dans le wikipédia anglais. C'est vrai qu'il faudrait refaire cette introduction. Je m'en occupe --Minamoto 21 mai 2007 à 15:33 (CEST)
Je ne sais pas quelle est la credibilite de cette etude sur les haplogroupes, mais la plupart des chercheurs s'accordent sur la theorie que le peuple ainou est originaire d'Asie du sud. A noter que l'article japonais mentionne les cultures "epi-jomon", "Satsumon" et "Okhotsk" qui sont probablement les etapes ayant amene a la formation de la culture ainou, contrairement a la plupart des articles en langues occidentales.En outre, je tiens a attirer votre attention que l'adjectif "ainou/ainu" s'accorde en nombre mais jamais en genre (pas de "-e" au feminin" donc).Comme je l'ai dit auparavant, l'association Rera ne tient qu'UN SEUL restaurant ainou, situe dans le quartier de Nakano (dans l'ouest de Tokyo), et non plusieurs comme stipule dans l'article.Concernant le "pukusa", le nom savant est "Allium victorialis L. var. platyphyllum (Hultén) Makino", en japonais gyôja ninniku ギョウジャニンニク. En francais, on trouve les appelations suivantes : Ail à tuniques réticulées, Ail de cerf, Ail de la montagne Sainte-Victoire, Ail de la Sainte-Victoire, Ail serpentin, Ail victorial, Faux nard, Faux spicanard, Herbe à neuf chemises, Oignon sauvage.Merci de prendre en compte les autres points que j'ai souleves ci-dessus.
j'ai rajouté tes informations concernant le pukusa, enlevé la forme ou aïnu est accordé en genre et j'ai aussi corrigé les informations sur le restaurant. Mais pour tes informations sur l'origine des aïnus, je pense qu'il faudrait faire des sous-parties avec les différentes hypothèses détaillées. En tout cas je trouve la tienne interresante (elle me semble en partie correspondre avec l'étude des haplogroupes qui compare les aïnus aux habitants des Andaman) mais je ne peux pas lire le japonais et donc les informations du wiki japonais. Je vais faire quelques recherches et puis je complèterai tout ça plus tard. --Minamoto 9 juillet 2007 à 11:20 (CEST)

[modifier] Utari

Dans l'article il est dit que ウタリ signifie "paysan" puis plus loin "camarade". Que doit-on croire ? L'un, l'autre ou les deux ? Van Kanzaki 3 janvier 2006 à 05:46 (CET)

[modifier] Emishi

L'article Emishi redirige actuellement sur la page Aïnus... Or cette théorie est plus ou moins contestée et en: a une page en:Emishi distincte. Ne serait-il pas intéressant d'en faire autant ici ? -Ash Crow - (ᚫ) 15 février 2006 à 09:38 (CET)

[modifier] Déplacé depuis l'article

Il serait intéressant de faire la parallèle avec le peuplement Inuit du Canada nordique et de l'Alaska des régions circum-polaires. Ce sont des Sibériens "proto-mongoloïdes", par rapport aux "Yamato" mongolo¨des du Sud.

Intéressant, mais n'a pas vraiment sa place dans l'article

[modifier] Label AdQ

J'insite les rédacteurs de cet article prometeur à faire en sorte qu'il obtienne le niveau Article de Qualité, je pense que s'est fort possible avec du travail et si cette volonté se fait jour je suis pret à les assister comme je l'ai fait pour l'article Kali'na qui est en passe d'obtenir le label . Cordialement --Kimdime69 26 décembre 2006 à 00:55 (CET)

Au fait, Kimdine69, qu'est ce qu'il faudrait selon toi de plus à cet article (hors problèmes liés à l'écriture) pour qu'il puisse être proposé en AdQ ? --Minamoto 26 décembre 2006 à 10:06 (CET)
Plus de photos (si possible)
Une carte de répartition des Aïnous (je peux le faire)
Un sourçage rigoureux au moyen de notes
Une neutralisation ou une justification des termes polémiques, apartheid par exemple
Une internationalisation, les Aïnous russes étant peu mentionnés
La partie histoire doit être bien plus étoffée
Un bon modèle:Kali'na--Kimdime69 26 décembre 2006 à 10:42 (CET)
pour la partie histoire, je peux faire qqch à partir de l'article japonais, pour les photos par contre j'ai regardé sur commons et sur d'autres wikipédia et y'a pas grand chose
En fait je viens de regarder, les dates de l'article japonais ne sont pas très interessantes. Par contre ils ont des articles pour les guerres entre aïnus et japonais --Minamoto 26 décembre 2006 à 11:26 (CET)
Autre chose, la carte existe déjà sur la wikipédia tchèque, je transforme juste le noms de pays et j'importe.
J'ai aussi rajouté qq informations sur les aïnus de russie de la wikipédia russe.
Désolé de répondre aussi tardivement, en l'état l'article ne peut prétendre à aucun label, ni AdQ ni {{Bon article}}, il faudrait déjà pour cela que les principales informations soient sourcées au moyen de notes renvoyant à des ouvrages et sites web de référence. Cordialement--Kimdime69 6 janvier 2007 à 21:16 (CET)
Oui en fait je pensais plus à bon {{Bon article}} qu'à AdQ mais tu as sans doute raison. --Minamoto 7 janvier 2007 à 09:07 (CET)

[modifier] Emishis

un probléme se pose lorsque l'on cherche Emishis sur wikipédia... on est directement redirigé vers l'article Aïnus! or dans le chapitre "Anecdotes et rumeurs" de l'article il nous est dit que Miyazaki, dans le film "Princesse Monoké", ne met pas en scéne des Aïnus et un lien nous est fournit afin de vérifier cela... malgrés d'énorme lacunes en Anglais j'ai cru comprendre que les Emishis du film de Miyazaki ne sont, en effet, pas des Aïnus. cependant ce sont tout de méme des Emishis... or si Emishi ne correspond pas forcement à Aïnus pourquoi lorsque l'on cherche la définition exacte sur wikipédia nous retombons directement sur l'article Aïnus? en parcourant vaguement le début de l'article en anglais j'ai cru comprendre que les Aïnus fesait parti des Emishis qui sont en fait le nom des peuplades vivant au nord du japon durant la période médiéval; et que les théories concernant les Emishis et les Aïnus sont divérgentes concernant le fait qu'ils doivent étre assimilé au méme peuple... Mais comme je l'ai dit mes connaissance de la langue anglaise sont malheuresement des plus médiocre! je voulait donc savoir ce qu'il en était et je pensait que cela pourrait étre mentionné dans cet article. merci de bien vouloir prendre connaissance de ce message en souhaitant qu'il puisse rajouter plus de précision à cet article qui est tout de méme d'une exellente qualité et qui est de plus trés intéressant!

tu as raison, mais celà avait été déjà mis sur cette page. Si j'ai le temps, je m'occuperai de l'article Emishi. --Minamoto 31 décembre 2006 à 09:21 (CET)


[modifier] Ainus aux JO de 1912

" Il paraîtrait que les premiers représentants japonais aux Jeux Olympiques (Jeux Olympiques d'été de 1912 à Stockholm) étaient tous Aïnus "

je doute de la validité de cette information puisque dans la première délégation japonaise, il y'avait un certain Shizo Kanaguri qui est né à Kumamoto, ce qui est bien loin de l'île d'Hokkaido. Il n'est de plus mentionné nul part qu'il soit Aïnu. --Minamoto 18 mars 2007 à 11:31 (CET)

[modifier] Neutralité ? Objectivité ?

Je ne peux que rejoindre la première critique faite à cet article : on croirait lire l'exposé d'un lycéen bien-pensant, pas un article d'une encyclopédie rigoureuse. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de l'exactitude des faits, mais voir un paragraphe commencer par :

"Pendant ces siècles où les Européens pratiquent la colonisation et l'esclavage (XVIe siècle - milieu du XIXe siècle), où les Américains font la chasse à l'indigène,..."

me fait bondir. Quelle est le rapport avec les Aïnus ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi pas "Pendant ces siècles où mon arrière grand mère préparai du pot au feu, et où les poissons se reproduisaient en eaux profondes..." Ca n'a pas de sens ! Ce serait comme un exposé d'universitaire qui commencerait pas "De tous temps, les hommes..." Un peu de sérieux !

Si l'auteur de l'article veut dénoncer la répression dont a pu être victime ce peuple, qu'il liste des faits, plutôt que d'employer un ton accusateur voir moralisateur qui décrédibilise tout l'article.

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)