Abé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le peuple Abé ( ou Abbey ) vit en Côte d'Ivoire. Ils représentent environ 1,4 % de la population du pays ( soit 200 000 personnes ) et sont installés essentiellement dans la région d'Agboville , au nord d' Abidjan .
Ils font partie du groupe Akan comme les Ashanti du Ghana d'où ils sont originaires. Migration entre XVIIe et XVIIIe siècle vers Côte d'Ivoire en fuyant l'esclavage.
M'bassidjé fut un Roi Abé
[modifier] La révolte de 1905
A l'époque coloniale , leur révolte en 1905 avait conduit à la déportation de certains d' entre eux vers le Centrafrique et le Congo Brazzaville. Les Abés assez des excès du portage et du travail forcé, par la confiscation des armes juste après le versement des lourdes taxes requises pour le transport d'armes, se revoltèrent. Ils sont laminés sans pitié par environ 1 400 tirailleurs venus du Sénégal. Trois descendants de déportés y ont été des chefs d'État ou le sont à présent :
- Jean-Bedel Bokassa;
- Denis Sassou-Nguesso
- Ange-Félix Patassé, tous originaires de Grand-Morié.
Conséquences géostratégique: secours, assistance, fraternité par le lien de sang direct entre ces pays frères qui sont Centrafrique, Congo Brazzaville et la Côte d'Ivoire.