Abderrahim Bouabid
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abderrahim Bouabid | |
Naissance | Mars 1922 à Salé, Maroc |
Décès | disparu le 8 janvier 1992 (à 69 ans) |
Nationalité | Marocain |
Profession | Homme politique marocain, socialiste, tiers-mondiste, panafricaniste et nationaliste |
Abderrahim Bouabid est né le 23 mars 1922 à Salé, il décèdera le 8 janvier 1992 après une vie de militantisme .
[modifier] Parcours Universitaires
- 1932 Il obtient le certificat d’Etudes Primaires et s’inscrit au collège Moulay Youssef de Rabat. C’est dans cette institution qu’il découvre le mouvement national avec la création du Parti d’Action Nationale (1934).
- 1939 Il exerce comme instituteur à Fès et prépare les deux parties du Baccalauréat (section philosophique). C'est l'année ou il s'engage dans les cellules nationaliste.
- 1945 Il s’inscrit à l’Institut d’Etudes Politiques à Paris après avoir obtenu une licence en droit.
[modifier] Parcours Politique
- 1944 Présentation du Manifeste de l'indépendance, le 11 janvier 1944, dont il est l’un des principaux architectes et l’un des signataires les plus jeunes. Le 28 Janvier, les autorités coloniales procèdent à l’arrestation du Secrétaire Général du Parti de l'Istiqlal, Ahmed Balafrej, et de son adjoint, Mohamed El Yazidi. De grandes manifestations de protestation se déclenchent à Rabat, Salé, Fès, et dans d’autres villes du pays. Abderrahim Bouabid conduit la manifestation populaire de Salé. La manifestation est réprimée dans le sang et il est arrêté et transféré à la prison de Laâlou à Rabat. Il sera relaché un an plus tard.
- 1952 Lorsque le leader syndicaliste tunisien Farhat Hached est assassiné, il organise une grève générale en solidarité avec la classe ouvrière tunisienne. Les autorités coloniales répriment avec violence le mouvement, l'arrêtent et le transfèrent devant le tribunal militaire.
- 1956 Il est nommé premier Ambassadeur du Maroc à Paris pour continuer les négociations. Il négocie avec l’Espagne les accords du 7 avril qui abrogeront le protectorat espagnol sur le nord du Maroc. Habib Bourguiba demande des conseils à Abderrahim Bouabid pour négocier l’indépendance de la Tunisie avec la France. A la fin mai, Abderrahim Bouabid échappe à une tentative d’assassinat à Salé. Le 26 octobre, il est nommé Ministre de l’Economie nationale sous le Gouvernement Mbarek Bekkai.
- 1958 Avec Mehdi Ben Barka et Allal El Fassi ils décident de lancer un appel à la tenue d'un congrès avec la présence du Parti de l'Istiqlal du FLN et du Destour. Le 12 mai, il est nommé Vice-président du Conseil, ministre de l’Economie nationale et ministre de l’Agriculture sous le Gouvernement Ahmed Balafrej. Puis, le 24 décembre, il fut nommé Vice-président du Conseil et ministre de l’Economie nationale et des Finances sous le Gouvernement Abdellah Ibrahim.
- 1959 il approuve la création de l'U.N.F.P (Actuellement U.S.F.P).
- 1963 il est élu député à Kénitra.
- 1970 L’UNFP et le parti de l’Istiqlal appellent à voter « non » au référendum constitutionnel et créent « La Koutla ».
- 1975 Conjointement avec M'Hamed Boucetta du parti de l'Istiqlal, ils déclarent:"le Sahara est marocain et le Maroc doit y entrer".