Abou Bakr
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abû Bakr “as-Siddîq” ben Abî Quhâfa[1] Abû Bakr, Abû Bakr ou Aboubéker surnommé as-Siddîq[2], est un dirigeant religieux, politique et militaire arabe, le second homme à avoir embrassé l'Islam après Ali ibn Abi Talib. Il était le beau-père de Mohammed (père d'Aïcha). Il est né à La Mecque vers 573 et mort à Médine en 634. Il fut le premier calife de l'islam, de 632 à 634.
Son nom signifie « l'homme à la chamelle » (ou au chamelon) : il aurait possédé un nombre important de chameaux dont il prenait grand soin[3]. Son nom est à l'origine des noms Boubaker, Boubakeur (Afrique du Nord) et Boubacar (Afrique noire). Les Sunnites lui ont donné le surnom d'As-Siddîq, et ses descendants sont appelés les Siddîqî.
Sommaire |
[modifier] Succession
Il fut le second à embrasser l'islam après le neveu du prophète l'Ali ibn Abi Talib , alors qu'il était marchand à La Mecque. Lors de l'hégire, il quitta La Mecque pour s'installer avec le prophète Mohammed à Médine. Au cours de la maladie qui lui fut fatale, ce dernier désigna Abû Bakr pour diriger les prières en son absence. À la mort du Prophète, Abû Bakr devient le premier calife, choix ratifié par les compagnons du Prophète (sunnites), mais contesté par les chiites et les kharidjites.
[modifier] Politique
Il réprime les révoltes de tribus de Hedjaz et Nejd, la première rejetant l'islam et la seconde refusant de payer la zakat. Il rencontre de forte oppositions de toute part mais les surmonte. La plus sérieuse opposition venant de Musaylima vaincu par Khalid ibn al-Walid à la bataille d'Al-Yamâma[4].
Après cette bataille d’Al-Yamâmah contre Musaylima, au cours de laquelle près de 1200 musulmans dont 39 grands Compagnons et 70 maîtres-récitateurs du Coran perdirent la vie, `Omar incita Abû Bakr à envisager la préservation des versets révélés. C'est à Zayd ibn Thâbit qu'échut la tâche de compiler l'ensemble des versets en un seul livre. Ce livre, quand il fut achevé, fut gardé par Hafsa, fille d'Omar, et une des épouses du Prophète Mohammed.
Quant à la suite des répressions l'Arabie fut entièrement soumise, il a entraîné ses généraux à la conquête de l'étranger. L'Irak fut pris à la Perse par Khalid ibn al-Walid en une seule campagne lors de la bataille d'al-Qadisiyya et une autre expédition victorieuse fut effectuée en Syrie sous le règne d'`Omar.
[modifier] Décès
Abû Bakr mourut le 23 août 634[5] à Médine. Peu avant sa mort, il fit d'Omar son successeur après avoir consulté les compagnons proches et influents. Abû Bakr est enterré dans une chambre attenante à la Mosquée du Prophète, Masjid al-Nabawi, à droite de la tombe du Prophète Mahomet.
[modifier] Notes
- ↑ arabe : abū bakr aṣ-ṣiddīq ben abī quḥāfa, أبو بكر “الصديق” بن أبي قحافة
- ↑ arabe : aṣ-ṣiddīq, الصديق, le véridique
- ↑ Une autre interprétation, généralement considérée comme erronée, consiste à donner au nom le sens de « père de la vierge » (bikr), dans la mesure où Aïcha était vierge quand le Prophète Mohammed l'a épousée.
- ↑ Al-Yamâma (arabe : al-yamāma, اليمامة) Ville et région au centre de l'Arabie saoudite dans la région du Nadj, à 80km au Sud-Est de Riyad.
- ↑ 22 jumada ath13 A-thani .H.