Acte Kansas-Nebraska
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'acte Kansas–Nebraska est une loi fédérale des États-Unis votée le 30 mai 1854, organisant un gouvernement territorial pour les territoires qui allaient devenir plus tard les états du Kansas et du Nebraska. Les opposants à cette loi y virent le triomphe du Pouvoir esclavagiste et créèrent le nouveau Parti républicain pour le combattre. Cet acte est considéré comme une étape-clé sur le chemin qui conduira à la guerre civile américaine
Désireux de voir les territoires occidentaux colonisés, Stephen A. Douglas, sénateur de l'Illinois et président du comité du sénat pour les territoires, a initié et soutenu l'acte Kansas-Nebraska lors du congrès de 1854.
Puisque la plupart des territoires occidentaux s'étendaient au nord de la ligne de division définie par le compromis du Missouri, ils étaient "déjà" en dehors des territoires autorisés à pratiquer l'esclavage. Les représentants sudistes ont alors agi de façon à préserver leur prédominance au Sénat à l'aide d'une dérogation. Évitant ce problème, l'acte du Kansas-Nebraska a rendu désuet le compromis du Missouri et a permis l'esclavagisme dans ces nouveaux territoires par "la souveraineté populaire". Le résultat fut une bousculade entre les colons pro et anti-esclavage dans le secteur avec des confrontations violentes entre les deux groupes.