Discuter:Adsilanum
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bon article, mais quelques points a revoir:
- reprise du texte sans l'emploi de la 1ere personne
- citations (de César) à mieux présenter
En tout cas c'est mon avis, malheureusement je ne suis pas assez calé sur le sujet pour m'occuper d'une mise en page, ou mise en conformité qui pourrait dénaturer l'article~. Sanguinez 15 août 2005 à 09:50 (CEST)
Article très brouillon et très confus : aucune référence scientifique récente, en l'état actuel c'est presque du TI. L'article considère comme un mystère qu'on ait du mal à identifier une des petites station de la Table de Peutinger, c'est assez courant, il n'y a nul besoin de mobiliser trois siècle de référence dépassées pour dire qu'on ne sait pas où c'est ! Il faudrait voir si la région a déjà été couverte par la Carte archéo de la Gaule et ce qui en est dit. Il faudrait aussi supprimer tout le hors-sujet sur César et la guerre des gaules, quel rapport à une station attestée au IIIème siècle ? Ce sont des suppositions gratuites et non sourcées en l'état. Enfin tout le passage sur l'organisation militaire romaine n'a rien à voir avec le sujet. Il faudrait un gros ménage.Luscianusbeneditus (d) 8 mars 2008 à 18:32 (CET)
[modifier] Lien externe mort
Bonjour,
Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Merci également de vérifier que d'autres liens de l'article ne sont pas morts. Les erreurs rapportées sont :
▪ Eskimbot ☼ 21 janvier 2006 à 11:12 (CET)
Ad silanum a été situé entre les deux guerres au niveau du Puech Cremat; cette localisation a été documentée par des fouilles et la découverte de quelques objets d' époque gallo-romaine .Cependant les photos aériennes ( Géoportail ) , ne révèlent à cet endroit qu' une implantaion minime d' environ 50M sur 80. De plus cet endoit est situé en un point bas, ce qui est curieux pour un site militaire censé défendre un secteur.Ce site neserait-il pas une simple "mutatio", qui en général n' étaient pas portées sur la table de Peutinger? Les distances entre Rodez et Adsilanum sont notées sur cette table de Peutinger , et même compte tenu des discussions sur la valeur de la lieue gauloise, il doit être possible de reperer le site , d' autant que les photos Geoportail révèlent d' autre structures curieuses le long de la voie et à proximité du Puech Cremat. La toponymie des " eaux bondissantes " peut en fait conforter une localisation sur le plateau de l' Aubrac , ne serait-ce qu' en prenant en compte la cascade du Déroc. Affaire à suivre donc ; après avoir répéré le trajet de la voie sur les cartes et les photos aériennes, une étude au curvimètre devrait permettre de trancher:les particularités repérées sur les photos aériennes peuvent elle " coller" avec la mesure des distances ?