Aki Kuroda
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Aki Kuroda, ( 黒田アキ ou 黒田明比古 ), né le 4 octobre 1944 à Kyoto est un peintre, artiste contemporain japonais, qui vit et travaille à Paris.
[modifier] Biographie
Le père d'Aki Kuroda était professeur d'économie à l'université de Doshisha. Il est enfant unique et est élevé dans une famille très ouverte sur la culture européenne.
Il commence à peindre dès l'âge de trois ans et à quatre ans il fait sa première peinture à l'huile. Il s'installe définitivement en France en 1970.
Il réalise sa première exposition personnelle en 1978 à Kunsthalle en Allemagne, puis à la galerie Maeght (Paris) en 1980 et participe à la 11ème Biennale de Paris la même année.
Ses œuvres n'ont cessé d'inspirer des gens de lettres comme Marguerite Duras, Michel Foucault, Pascal Quignard...
En 1985, il édite une revue qu'il appelle Noise, pour laquelle ont participé entre autres Jacques Derrida et Michel Serres.
C'est un artiste aux multiples facettes : parallèlement à la peinture, il conçoit les décors du ballet Parade pour Angelin Preljocaj à l'Opéra de Paris et au Festival d'Avignon en 1993.
En 1994, Aki Kuroda participe à une grande exposition dans le cadre de la Biennale de São Paulo.
Il a réalisé les peintures murales pour le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, la Maison de la culture du Japon de Paris, le café du Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg et pour la ville de Paris en 2000.
Il a collaboré avec des architectes comme Tadao Ando et Richard Rogers afin de réaliser des peintures en relief au Japon.
Depuis 1992, Aki Kuroda conçoit des spectacles performances qu’il nomme Cosmogarden dans lesquels il mêle différentes formes artistiques.
[modifier] Bibliographie
- Cosmogarden Cosmojungle, (ed.) Seigensha, Japon, 2007. (ISBN 4-861-52104-1)
- Kuroda, (ed.) Maeght, France, 2002. (ISBN 2-869-41307-6)