Albert Fernique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article fait partie de la série |
Les photographes |
Voir aussi |
Portail de la photographie Genres & disciplines |
Albert Fernique (mort en 1898) est un photographe français, pionnier de la photomécanique.
Il débute comme ingénieur à l'École centrale des arts et manufactures dont il est diplômé en 1862, puis s'affiche officiellement comme photographe professionnel dans l'édition de 1873 du Bottin avec la mention « Application de la photographie à l'art de l'ingénieur et de l'architecte ». Il devient membre de la Société française de photographie en 1879 et participera aux expositions de 1878 et 1889 à Paris, à celle de 1889 à Anvers.
Son atelier était situé au 31 rue de Fleurus à Paris. On lui doit de nombreux clichés d'œuvres monumentales d'artistes de son temps, notamment de Jean-Baptiste Carpeaux, des vues d'architecture d'intérieur pour lesquelles sa technique de prise de vue était particulièrement efficace à capturer la lumière ambiante.
La série de photographies faites sur le chantier de la fabrication en France de la Statue de la liberté de Auguste Bartholdi est un de ses travaux les plus connus. Albert Fernique s'intéresse aussi aux procédés photomécaniques tels que la photolithographie et la photogravure et, en collaboration avec René Dagron, au développement des dépêches photomicroscopiques (vers 1870).
Son frère Victor Fernique était lui aussi photographe, on lui doit un reportage photographique sur le pèlerinage en Terre Sainte (1878). Le fils d'Albert Fernique prit sa succession à la même adresse en 1894. Le cliché d'Albert Fernique représentant l'amphithéâtre de l'École centrale de Paris (vers 1875) fut classé parmi les 180 chefs-d'œuvre du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.
[modifier] Sources
- Bulletin de la Société Française de photographie, 1871, P. 20.
- Regards sur la photographie en France au XIXe siècle, Paris, Berger-Levrault, 1980, p. 65.