Alberto Ascari
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alberto Ascari (né le 13 juillet 1918 à Milan et décédé le 26 mai 1955 à Monza) était un pilote de course automobile italien. Il a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer à l'occasion d'une séance d'essais privés sur le circuit de Monza.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Fils d'Antonio Ascari, l'un des tenors du sport automobile des années 1920 et mort en course, Alberto Ascari a commencé la compétition sur deux roues, avant de se laisser timidement tenté par le sport automobile en 1940. Mais ses débuts en compétition sont interrompus par l'éclatement de la Seconde Guerre Mondiale.
À la fin des hostilités, Alberto Ascari ne manifeste aucune envie de reprendre le volant en course, mais finit par se laisser convaincre par son ami Luigi Villoresi. À partir de 1947, Ascari brille en Grand Prix, ce qui lui vaut d'être engagé par la Scuderia Ferrari. En 1949, Ascari accumule les victoires, mais le retour à la compétition d'Alfa Romeo le contraint à jouer les seconds rôles en 1950, année de création du championnat du monde de Formule 1. Les Ferrari montent progressivement en puissance, et fin 1951, Ascari décroche ses premiers succès en championnat du monde.
À partir de 1952, le retrait d'Alfa Romeo combiné à la nouvelle réglementation technique en vigueur laisse le champ libre à Ferrari. Ascari s'en donne alors à cœur joie et écrase le championnat du monde en 1952 et en 1953, signant un record historique de neuf victoires consécutives à cheval sur ces deux années. De nombreux observateurs s'accordent alors à voir en Ascari l'égal de Juan Manuel Fangio.
À la surprise générale, Ascari quitte la Scuderia Ferrari fin 1953 pour s'en aller rejoindre la nouvelle équipe Lancia en compagnie de son fidèle ami Luigi Villoresi. Ce choix sportif s'avère catastrophique, et en 1954, le projet Lancia ayant pris du retard, Ascari est absent de la plupart des Grand Prix du championnat du monde.
La Lancia D50 enfin prête, Ascari aborde la saison 1955 avec de grandes ambitions, paré à en découdre avec les réputées invincibles Mercedes-Benz. Ascari passe proche de l'exploit au Grand Prix de Monaco : roulant en deuxième position, la victoire lui semble promise lorsque le moteur de la Mercedes de Stirling Moss commence à agoniser. Mais Ascari ne profite pas de l'aubaine et se fait surprendre à la sortie du tunnel par l'huile déposée par la Mercedes, perd le contrôle de sa Lancia, et termine sa course dans les eaux du port ! Il faudra toute la vigilance des hommes-grenouille pour sauver Ascari de la noyade.
Laissé au repos suite à cet accident, c'est en simple observateur que Ascari assiste quatre jours plus tard à une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, où son jeune compatriote Eugenio Castellotti peaufine les réglages d'une Ferrari catégorie sport qu'il doit partager avec lui à l'occasion des 1000 kilomètres de Monza à venir. Mais contre l'avis des médecins, Ascari ne résiste pas à l'envie d'essayer à son tour la voiture. Dès sa deuxième boucle, Ascari perd le contrôle de sa voiture et trouve la mort. Les circonstances de cet accident n'ont jamais pu être établies.
L'un des plus beaux palmarès de la F1 : 32 Grands prix / 13 victoires / 14 Pole position / 12 Records du tour/ 2 titres de champion du monde
[modifier] Carrière en F1
- 1947: Maserati
- 1948: Maserati
- 1949: Ferrari
- 1950: Ferrari - 5e du championnat du monde
- 1951: Ferrari - 2e du championnat du monde (2 victoires)
- 1952: Ferrari - Champion du monde (6 victoires)
- 1953: Ferrari - Champion du monde (5 victoires)
- 1954: Lancia - 25e du championnat du monde
- 1955: Lancia
[modifier] Voir aussi
- Pilotes de Formule 1 : classement par année
- Pilotes de Formule 1 : classement par meilleurs tours
- Pilotes de Formule 1 : classement par podiums
- Pilotes de Formule 1 : classement par poles position
- Pilotes de Formule 1 : classement par victoires
- Pilotes de Formule 1 : classement par hat tricks
[modifier] Lien externe
Précédé par | Alberto Ascari | Suivi par | ||
---|---|---|---|---|
Juan Manuel Fangio |
|
Juan Manuel Fangio |