Alexandre Ier de Bulgarie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Ier de Bulgarie (5 avril 1857 - 17 novembre 1893) est le premier dirigeant de la Bulgarie moderne désignée par le traité de Berlin.
Fils d' Alexandre de Hesse et neveu d' Alexandre II de Russie, il combattit durant la guerre la guerre turco-russe qui aboutit à l'indépendance de la Bulgarie par le traité de San Stefano. La Russie essaya en permanence de diriger en sous main la Bulgarie.
Alexandre Ier, de son côté, refusait la constitution de la Bulgarie et le système parlementaire en dissolvant le parlement en 1880 et en suspendant la constitution en 1881 avec octroie des pleins pouvoirs.
À l'avènement d' Alexandre III de Russie, il restaure la constitution et forme un gouvernement pour mieux combattre l'influence de la Russie.
Après l'annexion de la Roumélie par la Bulgarie, la Russie était déterminée à chasser Alexandre Ier mais l'issue victorieuse de la guerre Serbo-Bulgare déjoua les plans de la Russie.
Finalement, un coup d'état pro-russe le 21 août 1886 le força à abdiquer le 7 septembre 1886 malgré une tentative de reprendre le trône.
Il termina comme général dans l'armée autrichienne avec le titre de Graf von Hartenau
[modifier] Sources
- (en) "Alexander I." Encyclopædia Britannica. 2005. Encyclopædia Britannica Premium Service