Alexandre Olivier Exmelin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.
Son contenu est donc sujet à caution. Wikipédia doit être fondée sur des sources fiables et indépendantes. Améliorez cet article en liant les informations à des sources, au moyen de notes de bas de page (voir les recommandations).
|
Alexandre Olivier Exmelin (ou Oexmelin selon la graphie de l'époque), né à Honfleur ca 1646 et décédé peut-être à Amsterdam ca 1707, est un aventurier français.
[modifier] Biographie
On ne connait guère la vie d'Exmelin qu'au travers de ce qu'il a bien voulu raconter dans ses écrits. La part d'imagination et d'exagération propre à ce genre de récit d'aventures dans les mers des Caraïbes doit amener à les prendre avec précaution.
Fils d'un apothicaire protestant, il naît et grandit à Honfleur en Normandie. Après des études en Hollande, où il devient chirurgien, il s'engage en juillet 1666 dans la marine hollandaise. Son navire ayant été capturé par des pirates, il est vendu comme le reste de l'équipage à d'autres flibustiers, mais parvient à s'échapper au bout de 3 ans. Devenu à son tour pirate, puis corsaire pour le compte de son pays d'origine, il devient très vite capitaine d'un navire basé sur l'Île de la Tortue. Il joue un rôle important dans la guerre des Caraïbes opposant Français, Hollandais et Espagnols. Il participe en 1697 au pillage de Carthagène avec une flotte de 10 galions et 5 frégates lui appartenant. Après ce dernier fait d'armes, il disparait de l'Histoire, aucun écrit ne relatant le reste de sa vie ni sa mort.
Il a vraisemblablement passé les dernières années de son existence aux Pays-Bas au milieu des nombreux réfugiés protestants français qui s'y étaient établis après la révocation de l'Edit de Nantes. C'est en effet à Amsterdam qu'à été imprimé à l'époque une nouvelle édition revue et augmentée de son "Histoire des aventuriers flibustiers".
[modifier] Oeuvre
- Histoire des avanturiers flibustiers qui se sont signalez dans les Indes, contenant ce qu'ils ont fait de plus remarquables depuis vingt années. A Paris, chez Jacques Le Febvre (2 volumes, 1686).
- Journal de bord du chirurgien Exmelin, présenté et commenté par Jehan Mousnier (Les Editions de Paris, 1956).
[modifier] Bibliographie
- Alexandre Oexmelin, l'âge d'or de la flibuste, par Jean Ollivier (Editions Messidor, 1987).
- Sous le pavillon noir. Pirates et flibustiers, par Philippe Jacquin (Gallimard, 1988).
- Histoire des Frères de la Côte. Flibustiers et boucaniers des Antilles, par Francis Lacassin (Les Editions Marines et d'Outre-Mer, 1989).
- La contre-société pirate. Emergence et élaboration du mythe des aventuriers des mers. Oexmelin et Defoe 1678-1724, par Paolo Carmagnani (Editions dell'Oro, 2000).
- Sur les traces des pirates, par Thierry Aprile (Gallimard Jeunesse, 2003).
- L'aventure en bottes de sept lieues, par Francis Lacassin (Editions du Rocher, 2007).
- L'appréciation du handicap chez les Frères de la Côte 1664-1675, selon Alexandre-Olivier Exmelin, chirurgien de la Flibuste, par Claude Hamonet (Masson, 2007).
- Chirurgien de la Flibuste, par Isaure de Saint-Pierre (Editions du Rocher, 2008).