Alkyle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Les alkyles dérivent des alcanes (molécules linéaires ou ramifiées hydrocarbonées saturées) par perte d'un atome d'hydrogène.
Sommaire |
[modifier] Caractère radicalaire
Les alkyles sont des radicaux hautement instables qui ne sont pas isolables à température ambiante. D'autre part, les groupements alkyle peuvent également jouer le rôle de substituants dans des molécules organiques
[modifier] Substituants en chimie organique
Les chaînes hydrocarbonées sont le squelette de base en chimie organique. Dans de nombreux cas, selon les règles de nomenclature de l'IUPAC un composé organique peut être vu comme une chaîne ou un cycle prioritaire dans lequel certains des atomes d'hydrogène sont substitués par des groupes d'atomes. Les groupements alkyles peuvent jouer le rôle de substituant. Au sein d'une molécule organique, ces groupements sont peu réactifs (absence de groupes fonctionnels) et sont souvent associés au symbole « R » dans les représentations simplifiées.
[modifier] Nomenclature
Les alkyles sont nommés à partir de l'alcane correspondant, le suffixe -ane étant remplacé par le suffixe -yle (ou -yl si l'alkyle n'est pas en dernière position dans le nom du composé, comme par exemple dans « méthylbenzène »). Les premiers alkyles linéaires sont donc :
- le groupement méthyle (CH3-) (Me) ;
- le groupement éthyle (C2H5-) (Et);
- le groupement propyle (C3H7-) (Pr);
- le groupement butyle (C4H9-) (Bu);
- le groupement pentyle (C5H11-).
- le groupement hexyle (C6H13-).
- le groupement décyle (C10H21-).
Exemples : éthylbenzène, N,N-diméthylformamide, acétate de propyle.
[modifier] Voir aussi
- Alkylation
- Aryle (radicaux dérivant de façon similaire des composés aromatiques)