Allat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Allat (en arabe : اللات) était une déesse de la fertilité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique. Son nom serait une contraction de al ilahat, déesse. Elle avait sa statue dans la Ka'ba où elle était censée résider. Allat, Manat et Uzza semblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à la Mecque. Il est dit dans le Livre des idoles que les Arabes les considéraient comme les "filles du dieu" (Allah dans le texte). On peut supposer que ce dieu était Houbal, divinité principale de la Ka'ba.
Elle est mentionnée sous le nom de han-'Ilat dans les inscriptions safaïtiques. Les Nabatéens lui rendaient également un culte et l'identifiaient à Athéna ou Minerve, mais en faisaient, selon Julius Wellhausen, la mère d'Houbal.
À l'ère islamique, Allat est mentionnée dans le Coran (Sourate 53:20), et le Livre des Idoles (Kitab al-Asnām) de Hishām ibn al-Kalbi, selon qui Banu-3Attāb ibn-Mālik du clan des Thaqīf en avait la charge et lui avait fait construire un édifice. Elle était vénérée par tous les Arabes, y compris la tribu des Quraysh. Des enfants étaient prénommés Zayd-Allāt ou Taym-Allāt. Son temple fut détruit et brûlé par al-Mughīrah ibn-Shu3bah sur l'ordre du Prophète.