Alpes du Sud (France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Les Alpes du Sud sont une zone géographique non-administrative des Alpes françaises située principalement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le reste se trouvant dans la région Rhône-Alpes.
Sommaire |
[modifier] Géographie
[modifier] Situation
La ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord et du Sud suit la limite sud du Vercors, passe par le col de la Croix-Haute, suit les crêtes sud du Dévoluy, passe par le col Bayard, suit les crêtes sud des Écrins et passe par le col du Lautaret.
Cette limite correspond au partage des eaux entre le bassin hydrographique de l'Isère et celui de la Durance. Elle comprend par ordre de numéro de département français :
- les Alpes-de-Haute-Provence (04)
- les Hautes-Alpes (05)
- les Alpes-Maritimes (06),
- la partie de la Drôme située au sud du Vercors (26)
- le Vaucluse (84)
[modifier] Population
Les Alpes du Sud ont subi un dépeuplement important au cours du XXe siècle. Les vallées sont relativement étroites (Queyras, Ubaye, vallée du Verdon) et les grandes agglomérations sont peu nombreuses (Gap, Sisteron, Briançon, Digne-les-Bains).
[modifier] Climat
Les Alpes du Sud subissent un climat montagnard à tendance méditerranéenne. L'isotherme zéro degré moyen en hiver se situe entre 1 200 et 1 500 mètres d'altitude.
[modifier] Activités
Les Alpes du Sud, en raison de l'enneigement plus difficile que dans les Alpes du Nord, se sont tournées depuis plusieurs décennies vers le tourisme vert. Se maintiennent tout de même des stations de sports d'hiver de taille moyenne, toujours compétitives malgré leur faible poids économique par rapport aux Alpes du Nord. Mais les Alpes du Sud comptent aussi un grand nombre de petites ou très petites structures, qui se meurent peu à peu faute de moyens et d'enneigement, certaines ayant déjà fermé.