Altérité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'altérité est un concept signifiant la reconnaissance de l’autre dans sa différence.
Sommaire |
[modifier] Compréhension
L'altérité implique une relation laïque, accueillante, qui s'associe au métissage des cultures, éloignée de la notion de tolérance. L'altérité est étroitement liée à la conscience de la relation aux autres en tant qu'ils sont différents et ont besoin d'être reconnus dans leur droit d'être eux-mêmes et différents.
L’altérité est un témoignage de compréhension de la particularité de chacun, hors normalisation, individuellement ou en groupe.
L'altérité est une attitude développée en médiation et particulièrement développée dans les contextes d'interculturalité.
[modifier] Différence, entre altérité et tolérance
- avec la tolérance, ma liberté s'arrête là où commence celle des autres - justifiant le regard qui se détourne au nom de l'idée que je ne dois pas me mêler des affaires des autres ;
- avec l'altérité, ma liberté s'étend au travers de celle des autres - impliquant l'attention aux autres, le respect fondamental et l'ingérence dans les situations identifiées comme portant atteinte aux droits fondamentaux des Hommes d'être eux-mêmes et chacun différent.
[modifier] Liens internes
- Empathie
- Allocentrisme = ce que l'altérité n'est pas.
[modifier] Bibliographie
- Altérité et transcendance, Emmanuel Lévinas, Éditeur : LGF, 2006, (ISBN 2253130842)
- Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, Gilles Ferréol, Guy Jucquois, Collectif, Éditeur : Armand Colin, 2003, (ISBN 2200263430)
- "Altérité et Performance", Jean-Paul Jacquet, Editeur: Amalthée 2005, (ISBN 2350272419)