Altona (Hambourg)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Altona est un arrondissement de la ville de Hambourg.
Altona vient du "Plattdeutsch" (dialecte régional) « All to nah », qui signifie bien trop près - un qualificatif donné par les marchands voisins de Hambourg qui redoutaient sa concurrence. Une autre étymologie serait all ten au, qui signifie près du fleuve.
[modifier] Histoire
Naguère ville indépendante appartenant au royaume du Danemark, elle fut fondée en 1535, et reçut en 1664 les droits municipaux du roi Frédéric III.
Devenue prussienne après la guerre germano-danoise de 1864 et allemande en 1871, elle resta indépendante jusqu'en 1938 où elle fusionna par contrainte avec Hambourg.
La ville revêt aussi une très grande importance dans l'histoire juive.
Altona est devenu alors un arrondissement de la ville avec 250.000 habitants environ (2004). Il y a d'ailleurs toujours dans le quartier une mairie (Rathaus), transformation de l'ancienne gare d'Altona en 1898, majestueux bâtiment blanc servant de centre administratif au quartier et en été, parfois, de cinéma.
[modifier] Description
Altona est un très joli quartier de Hambourg, avec plusieurs grands parcs (le Volkspark ou Parc du peuple des années 1920 notamment), donnant directement sur port et sur la plage de l'Elbe. On y trouve une multitude de ruelles avec de belles maisons anciennes, de jolies boutiques, de petits restaurants. Les appartements dans ce quartier sont très recherchés.
Pour une présentation très détaillée, veuillez vous reporter à l'entrée correspondante de Wikipédia en allemand (lien ci-contre).
[modifier] Voir aussi
- Opération Gomorrah
- Altona, ville canadienne du Manitoba
- Les Séquestrés d'Altona, pièce de Jean-Paul Sartre