Anselme-Benoît Champagneux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anselme-Benoît Champagneux, né à Bourgoin (Isère) le 12 août 1774, décédé à Hyères le 28 novembre 1845, est un botaniste français.
Son père travaillait au ministère de l'Intérieur. Après avoir fait son service militaire au cours duquel il fut mobilisé pour la Guerre, dans les Ardennes, puis dans les Alpes, il suivit, avec ardeur, les cours de botanique du Jardin des plantes, à Paris et les excursions menées par De Jussieu. Il fut remarqué par ses professeurs, notamment René Desfontaines (1750-1831) et de Antoine François Fourcroy (1755-1809), qui lui donnèrent des attestations très honorables.
En 1819, il quitta Paris pour Lyon afin de se rapprocher de sa famille. Il fut l’un des tous premiers membres de la Société linnéenne de Lyon. Ses connaissances botaniques étaient fort réputées et il put contribuer à la flore de Giovanni Battista Balbis (1765-1831).
A partir de 1831, il consacra sa vie au secours de celle des autres, mais en 1839, atteint de rhumatismes, il dut choisir un climat plus favorable et c’est à Hyères qu’il s’établit. Ce fut l’occasion pour lui de se remettre à la botanique : une végétation toute différente s’offrait à lui et il fit quelques découvertes intéressantes : l’Orchis saccata de Sicile était signalée comme nouvelle pour la France et Orchis champagneuxii, nouvelle pour la science. Cette dernière lui fut dédiée par Francois Marius Barnéoud (1821-?) en 1843. Il offrit à la ville d’Hyères un herbier constitué par ses explorations botaniques autour de cette ville. En 1845, celle-ci lui concéda à perpétuité une propriété pour honorer sa mémoire et sa qualité d’âme, et où il fut inhumé.
[modifier] Référence bibliographique
- Georges Roffavier, 1853 : Notice sur M. Champagneux, membre de la Société linnéenne de Lyon, lue à ladite Société, le 27 Décembre 1845. Annales de la Société linnéenne de Lyon. Années 1852-1853 (Nouvelle série), tome premier.