Arnou Ismaël
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ismaël Arnou, né en 1927 à Aubenas (Ardèche) est un pianiste et compositeur français, spécialiste de la culture musicale populaire et du folklore régional.
Issu d'une famille modeste de la petite bourgeoisie ardéchoise, il s'installe à Paris pour intégrer le Conservatoire en 1947. Médaillé d'argent, il commence une carrière comme assistant à la programmation musicale de Paris Inter. Il compose ses premières œuvres à cette occasion, notamment Les Châtaigniers tranquilles, passée inaperçue à l'époque. Après les événements de mai 68 et suite à des contentieux avec la direction de l'antenne, il quitte le milieu parisien pour retourner en Ardèche. Là, il se prend de passion pour la culture musicale populaire. Il participe au renouveau de la musique folk, grâce à des contributions avec des groupes tels que Tri Yann, Malicorne ou Mélusine. Il compose en outre quelques morceaux pour son compatriote Jean Ferrat sur l'album Aimer à perdre la raison (1971, "Les touristes partis").
Le succès revient rapidement mais sa carrière s'éteint en juillet 1984, alors qu'il participe à la jeune émission télévisée La Chance aux chansons.
Discographie sélective :
- Les Châtaigniers tranquilles (1953)
- Le retour des bogues (1969)
- Apologie du folklore ardéchois (3 vol., 1971)