Portail:Arts martiaux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bienvenue sur le portail des arts martiaux de Wikipédia !
Article du mois
La Capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. ...
La capoeira est, semble-t-il, apparue entre le XVIe et le XVIIIe siècle au Brésil. Le premier document connu remonte à 1789, à Rio de Janeiro. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique (La capoeira est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisé par les tribus sous l'esclavage afin de masquer la violence de la danse). ...
Dans le film Ocean's Twelve, la scène de fin ou le Renard explique comment il déjoue la sécurité du musée, il utilise la capoeira pour éviter le balayement aléatoire des rayons lasers et empêche ainsi sans grand matériel l'alarme de se déclencher.
Lumière sur…
Dans les jeux vidéo on peut trouver des arts martiaux fictifs. Ainsi dans trois épisodes de Monkey Island il y a des duels au sabre pour le moins surprenant. L'objectif n'y était pas de trucider son adversaire d'une manière classique, avec son arme, mais de le terrasser à force d'insultes bien senties qui permettaient de déstabiliser la garde de l'adversaire et de le faire reculer.
Les articles
Les arts martiaux : les plus connus sont nés en Asie. Mais il existent de nombreux arts martiaux traditionnels sur les autres continents. A côté d'eux, se sont développés des "arts martiaux modernes", souvent inspirés des arts martiaux traditionnels ou issus d'un mélange de différentes pratiques.
.Mains nues :
.Armes traditionnelles :
.Arts martiaux internes : |
- Liste de fondateurs et experts d'arts martiaux :
|
À faire
Voici quelques tâches à accomplir :
|
Le projet
Comment contribuer ?
Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :
- Corriger les articles existants
- Créer de nouveaux articles (voir les articles à créer)
- Illustrer les articles
- Parler du projet
Le saviez vous ?
- L'Art de la guerre, (en chinois : 孙子兵法, pinyin : sūn zǐ bīng fǎ, littéralement : « Stratégie militaire de maître Sun ») est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C. – Ve siècle av. J.-C.). Son auteur, Sun Zi (孙子, sūn zǐ), y développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne.
- C'est l'essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d'Indochine, la Guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne.
- Le 3e art martial le plus pratiqué dans le monde est le Judo, avec pas moins de 98 pays participants aux Jeux Olympiques, et 550 000 licenciés en France.
- Les gurû (enseignants) du kalaripayat, un art martial indien et peut être le plus ancien, appelés gurukkal, sont à la fois guerriers et médecins, car ils sont censés connaître les techniques qui tuent mais aussi qui soignent.
Le portail des Sports |
Portail des portails pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia |