Astromodélisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'astromodélisme est le loisir qui consiste à fabriquer des modèles réduits de fusées et, le plus souvent, à les faire voler. Le modéliste s'intéressera surtout aux fusées spatiales « réelles », dont il réalisera des reproductions les plus fidèles possibles. Le « technicien », quant à lui, s'attachera principalement à créer et faire voler des fusées.
Bien sûr, il est possible de conjuguer ces deux activités, reproduction et vols.
Sommaire |
[modifier] Historique de l'astromodélisme en France
Le ministère de l'Intérieur a émis une circulaire du 7 août 1962 interdisant la réalisation et la mise en œuvre des moteurs de fusées à poudre sans contrôle, afin de réduire le nombre d'accidents consécutifs à l'attrait de cette activité.
Le contrôle de ces activités fut alors confié au Centre national d'études spatiales, le CNES, alors naissant. Le CNES demanda à l'Association nationale des clubs scientifiques (ANCS), renommée en 1969 Association nationale des clubs aérospatiaux (ANCS) puis Association nationale sciences techniques jeunesse (ANSTJ), et depuis 2002 intitulée Planète Sciences, de suivre ces clubs dans le développement de leurs projets, de coordonner les actions nationales et de former des animateurs.
En 1985, l'important développement des activités aérospatiales de jeunes qui peuvent pratiquer ces activités à partir de 8 ans, amène le ministère de l'Intérieur à diffuser une nouvelle circulaire officialisant le rôle d'aide, de suivi et de contrôle de Planète Sciences auprès de jeunes pratiquants des activités aérospatiales expérimentales.
Un tel contrôle existe autrement dans de nombreux pays, dans la majorité des pays ce contrôle est confié à des organismes et associations reconnus par les états. La plus ancienne est la "NAR" (National Association of Rocketry) [1]qui gére cette activité aux USA depuis 1957. La plus répandue à travers le monde est la "TRA" ou Tripoli Rocketry Association [2]qui assure cette activité depuis le début des années 60 et actuellement comporte près de 12000 membres inscrits aux USA, Canada, Australie, Israël...Mais aussi dans les préfectures de 8 pays européens dont la France (préfecture tripoli france)[3].
Ces grandes organisations internationales bénéficient de clubs très structurés pour réglementer d'une façon sécuritaire la réalisation des rockets (fusées sans moyens de changement de direction embarqués) propulsées par des moteurs commerciaux ou des moteurs expérimentaux. C'est une activité passionnante et exigeante, requérant bien sûr un protocole de sécurité stricte. Le record d'altitude de GoFast, première fusée amateur à atteindre l'espace a été réalisé le 17 mai 2004.
[modifier] Technologies
L'astromodélisme permet de mettre en œuvre les technologies suivantes :
- Conception;
- Simulations du comportement en vol;
- Construction ;
- Physique : gravité, aérodynamique, mécanique ;
- Électricité (système d'allumage) ;
- Électronique ;
- Météorologie ;
- Techniques embarquées.
On trouvera aussi dans cette activité :
- Une démarche expérimentale ;
- De la gestion de projet.
[modifier] Ordres de grandeur
Voici les caractéristiques d'une fusée moyenne :
- Hauteur : 60 cm
- Diamètre : 3 à 4 cm
- Masse : 200 grammes
- 1 moteur à poudre
- 1 étage
- Altitude atteinte : 250 m
- Temps de vol : 20 s
- Vitesse maximale : 200 km/h
Mais il est possible de réaliser des fusées bien différentes :
- Hauteur : 15 cm à 1 m 50
- Diamètre : 1 à 8 cm
- Masse : 20 grammes à 1 kg
- 1 à 4, 5… moteurs
- 1 à 3 étages
- Altitude atteinte : 25 à 800 m
- Temps de vol : 0 à 1 mn
- Vitesse maximale : 300 à 400 km/h
Il est bien entendu tout à fait possible de construire et faire voler des fusées aux caractéristiques bien différentes ; il ne s'agit là que d'ordres de grandeur.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens externes
- (fr) Site amateur sur l'astromodélisme
- (fr) Planète Sciences
- (fr) [4]
- États-Unis [5]
- États-Unis [6]