Aube (temps)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c’est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
C'est à ce moment que sont censées être interprétées les aubades. C'est également à ce moment que la première prière obligatoire de la journée (sobh) doit être prononcée par le musulman pratiquant, selon l'islam. Dans la liturgie catholique, c'est l'heure de prime.
Le soleil se lève à l'Est.
[modifier] Définitions
L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le soleil soit encore au-dessous de l'horizon. Parmi les définitions techniques de l'aube (ou plus précisément du crépuscule matinal), on compte :
- L'Aube astronomique est le moment après lequel le ciel n'est plus complètement noir, qui commence formellement au moment où le soleil est 18° sous l'horizon au matin[1].
- L'Aube nautique est le moment à partir duquel il y a juste assez de lumière pour que l'horizon et certains objets soient identifiables, que l'on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est 12° sous l'horizon au matin[1].
- L'Aube civile est le moment à partir duquel il y a suffisamment de lumière pour que les objets environnants soient identifiables et que les activités de commerce puissent commencer. Elle est définie de façon formelle comme le moment à partir duquel le soleil à 6° sous l'horizon le matin[1].
L'aube ne doit pas être confondue avec le lever du soleil, qui est le moment où le bord supérieur du soleil apparait au-dessus de l'horizon.
La durée de l'aube change beaucoup avec la latitude de l'observateur. Dans les régions équatoriales, elle peut durer seulement quelques minutes ; dans les régions polaires, elle peut durer plusieurs heures.
[modifier] Références
- ↑ a b c Glossaire de termes astronomiques sur le site de National Oceanic and Atmospheric Administration