Auguste Desperet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Desperet ou Desperret, né à Lyon en 1804 et mort à Paris en 1865, est un graveur sur bois, dessinateur, lithographe et collectionneur d’art français.
Il arrive très tôt à Paris où il devient l'élève de Guillaume Lethière. De 1831 à 1840, il collabore à La Caricature et au Charivari, journaux satiriques illustrés dirigés par Philipon, ainsi qu'au Magasin pittoresque. Il s'associe à Grandville dont il grave sur bois une partie des dessins. Après la mort de ce dernier, il est employé à la Chalcographie du Louvre[1]. Passionné par les dessins des artistes de son époque, il rassemble une collection importante de leurs œuvres, qui fut dispersée après lui.
Raoul Deberdt le présente ainsi : « Desperet, au crayon naturellement froid, fut galvanisé par l'ardent Philipon, qui parvint à lui faire produire quelques âpres et curieux dessins satiriques ; notamment la célèbre Course à l'abîme.[2] » Cette lithographie, parue dans La Caricature du 13 juin 1833 sous le titre Pauvres aveugles, montrait les ministres de Louis Philippe accompagnant leur souverain dans l'abîme.
[modifier] Bibliographie
- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Grund, 1976, vol. 3, p. 215.
- Allgemeines Künstler Lexikon : die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München, Saur, 2000, vol.26, p.410.
- Philippe Régnier, (dir.), La caricature entre République et censure : l'imagerie satirique en France de 1830 à 1880, un discours de résistance ?, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1996. [Dans cet ouvrage collectif, deux articles reproduisent en les commentant des lithographies de Desperet parues dans La Caricature de 1831 à 1834].
[modifier] Notes et références
- ↑ Catalogue de la Chalcographie du Louvre - Estampes, gravures, anciennes et modernes
- ↑ Raoul Deberdt, La Caricature et l'humour français au XIXe siècle, Paris, Librairie Larousse, 1896, p.125.
[modifier] Liens externes
- La Charte est une vérité... donc la presse est parfaitement libre ! : lithographie par Desperret, d’après une esquisse de Philipon (La Caricature, 24 novembre 1831) [1].
- Le Volcan liberté : lithographie parue dans La Caricature du 6 juin 1833 sous le titre « Troisième éruption du volcan de 1789, Qui doit avoir lieu avant la fin du monde, qui fera trembler tous les trônes et renversera une foule de monarchies » [2].
- Trois dessins à la mine de plomb exécutés en Bretagne : Champs de Carnac, vue du hameau de Menec [3] ; Cromlec'h. Menhir de Quiberon [4] ; Table marchande près de Kermo (Morbihan) [5]