Automatisme (organe)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un automatisme est un sous-ensemble de machine, destinée à remplacer l'être humain dans des tâches, en générales simples et répétitives, mais réclamant précision et rigueur.
Sommaire |
[modifier] Utilités
Aujourd'hui, au XXIe siècle, les automatismes sont légion autour de nous, rien que dans notre logement : les machines à laver le linge, la vaisselle, le réfrigérateur à dégivrage automatique, le réveil, etc, comportent au moins un automatisme. Dans l'industrie, ils sont indispensables : ils effectuent quotidiennement les tâches les plus ingrates, répétitives et, dangereuses. Parfois, ces automatismes sont d'une telle rapidité et d'une telle précision, qu'ils réalisent des actions impossibles pour un être humain. L'automatisme est donc aussi synonyme de productivité et de sécurité.
On admet généralement qu'un automatisme est composé de deux sous-ensembles :
- Un organe de décision, nommé partie commande
- Un organe effectuant les actions ordonné par l'organe de commande, nommé partie opérative ou organe de puissance qui peut être mécanique, électrique, pneumatique ou hydraulique et bien souvent un assemblage de ces technologies.
[modifier] Les métiers de l'automatisme
- Ingénieur concepteur en automatisme.
- Automaticien : Programmeur d'Automate Programmable Industriel.
- Metteur au point (automatisme et régulation industrielle).
- Analyste de processus.
- Dessinateur électrique, mécanique.
- Électricien.
- Mécanicien.
Ainsi que tous les métiers de l'industrie nécessaires à la production des matériaux de base des automatismes (métaux, matière plastique, électrotechnique, électronique, etc.).
[modifier] Connaissances requises
L'ingénieur automaticien doit avoir des connaissances en électricité, électronique, mécanique, informatique, hydraulique et en pneumatique. Il doit comprendre les bases des procédés de fabrication à automatiser dans des milieux industriels divers.
Quelques connaissances de base nécessaires pour un Automaticien
- Algèbre de Boole
- Système binaire
- Système décimal
- Système hexadécimal
- Fonction logique
- Table de Karnaugh
- Grafcet
- Automatique
- Gemma