Avenue du Nord (Erevan)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'avenue du Nord (en arménien : Հյուսիսային Պողոտա ; en anglais : Northern Avenue), déjà pensée par Alexandre Tamanian, architecte des premiers plans de la ville dans les années 1930, est une artère piétonne reliant l'Opéra d'Erevan à la Place de la République.
Sommaire |
[modifier] Histoire
Dès le début du XXe siècle, l'avenue du Nord faisait partie des plans, mais n'a jamais été mise en œuvre sous l'ère soviétique.
Ce n'est que dix ans après la chute du communisme que la municipalité d'Erevan décide le début des travaux de construction de la nouvelle artère.
[modifier] Le projet
L'idée de départ est de moderniser le centre-ville de la capitale de l'Arménie en rasant les vieilles maisons en toit de tôle, mais aussi des bâtiments anciens de valeur, afin de les remplacer par des immeubles modernes de bureaux et d'habitations autour d'une avenue piétonnière permettant de relier directement la Place de la République à l'Opéra.
Le projet comprend donc la construction d'une quinzaine de nouveaux immeubles de bureaux et d'habitation, de plusieurs parkings souterrains et de boutiques et restaurants.
[modifier] Avancée du projet
Une première section, du côté de l'Opéra, a été ouverte en mai 2006.
L'avenue a été ouverte d'un bout à l'autre à la fin du mois de novembre 2007. La grande majorité des immeubles y sont encore en construction ou en cours d'achèvement.
Le projet sera définitivement achevé en 2008 (des travaux de construction d'une petite place au niveau de la rue Abovian ont commencé et seront achevés ultérieurement).