Avoriaz
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Avoriaz, prononcé avoria, est une station de ski, située à 1800m d'altitude sur le territoire de la commune de Morzine dans la Haute-Savoie en France. Elle a été inaugurée en 1966.
Parmi les 14 stations du domaine étendu des Portes du Soleil, Avoriaz a la particularité d'occuper la position centrale. Secteurs : Arare, Lindaret, Chavanette, Plateau, Châtel, Intret, Prodain, Super Morzine.
Cette station est interdite aux voitures, on s'y déplace à pied ou en traîneau à cheval. La station a été conçue pour que l'on puisse entièrement évoluer à ski.
Jean Vuarnet, Isabelle Mir comme Annie Famose sont des champions de ski qui ont marqué l'esprit de la station.
Le promoteur de la station s'appelle Gérard Brémond, il est aujourd'hui le président de Pierre et Vacances. Les architectes se nomment Jean-Marc Roque, Jean-Jacques Orzoni et Jacques Labro.
Avoriaz compte 39 remontées mécaniques et 49 pistes dont 6 noires, 14 rouges, 24 bleues et 5 vertes. La station permet de faire la liaison vers la Suisse par plusieurs itinéraires, dont le Pas de Chavanette surnommé le « mur suisse » dont la déclivité en oblige plus d'un à descendre grâce au télésiège.
En 1993, fut installé à Avoriaz un télésiège débrayable à six places, le TSD du Tour, qui possédait un débit record de 3000 personnes par heure. Ce télésiège fut tout le premier appareil de ce type en France et en Europe[réf. nécessaire].
Avoriaz, est un lotissement qui n'est toujours pas repris par la commune de Morzine, elle est gérée par une association de lotissement, l'ALDA. Une procédure de séparation est en cours[1].
En janvier 2007 pour les quarante ans de la station le photographe Frèd Blanc qui a le même âge qu'Avoriaz a réalisé un livre de photographies Téléphérique pour l'enfance avec Astrid Bouygues (textes) aux éditions Jean-Michel Place. Cet ouvrage raconte en images comme en mots les raisons qui font que ce domaine est celui de l'enfance.
Avoriaz posséde un aéroport (code AITA : AVF).
Sommaire |