Azemmour
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Azemmour (tifinagh : en tifinagh ⴰⵣⵎⵎⵓⵔ, arabe: أزمّور) est une petite ville située à 16 km au nord d'El Jadida et à 72 km au sud de Casablanca, à l'embouchure du fleuve Oum Errabiaa.
Azemmour est sans doute établi sur l'antique cité d'Azama, cité occupée par les Phéniciens avant de tomber sous les mains des Carthaginois et des Romains par la suite. Sous ces derniers, Azemmour connut une période de prospérité. Le roi Juba II favorisa à Azemmour la pêche à l'alose, poisson qui venait frayer dans le fleuve l'Oum Errabiaa.
[modifier] Histoire
Au VIIe siècle, elle est l'une des principales cités du royaume berbère des Berghouatas avec Anfa, El Jadida et Safi. Sous les Idrissides, Azemmour connut une nouvelle période de prospérité. Moulay Idriss II favorisa la frappe monétaire dans la médina d'Azemmour et y construit plusieurs mosquées. Au XIe siècle, Youssef Ibn Tachfin, le troisième souverain almoravide, s'empare d'Azemmour et y construit des mosquées et une fontaine.
Sous les Almohades, et plus précisément sous le règne de Abd al-Mumin, Azemmour est une cité florissante et celui-ci y construit une belle mosquée et encouragea les gens à vivre à Azemmour. Les Mérinides y construisirent une médersa et une petite fontaine au cœur de la médina au XIVe siècle.
En 1513, Azemmour tomba sous domination portugaise jusqu'en 1541. Estevanico, né à Azemmour aux environs de 1503 fut vendu comme esclave et fut l'un des 4 rescapés de l'expédition de Navaez anéantie sur les côtes de Floride (relacion de Cabeza de Vaca). Il fut le premier, en tant qu'éclaireur des Conquistadors, à découvrir et à traverser l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Il fut tué par les indiens Zuñi à Cibola (l'une des légendaires 7 cités d'or) en 1539. Ce fut le sultan saadien Mohammed Cheikh qui libèra Azemmour des portugais en même temps qu'Agadir et que Safi. Sous les Saadiens, Azemmour marchande avec l'Europe jusqu'en 1672. Moulay Ismaïl Ben Chérif (de la dynastie alaouite) interdit ses échanges et s'empara d'Azemmour. Sous le protectorat français, Azemmour tomba dans un profond assoupissement.
Aujourd'hui, c'est une ville qui attend que l'on fasse d'elle un patrimoine historique universel et compte environ 40 000 habitants. Elle possède une belle plage : El Haouzia.
[modifier] Tourisme
Azemmour s'ouvre au tourisme.
Il fait très bon flâner dans les rues paisibles et anciennes de la médina, parmi les mosquées, les nombreuses échoppes d'artisans, et dans le marché couvert qui vend des babouches typique d'Azemmour, de la broderie, des chapeaux portugais et bien d'autres choses.
Ses maisons cubiques et agréables aux façades blanches égayées de bougainvillées s'étagèrent parmi les grenadiers, les oliviers et les tamaris, faisant d'Azemmour l'une cités les plus paisibles au Maroc. On reconnaît l'influence idrisside et almoravide en contemplant certaines maisons, munies de très beaux heurtoirs mais aussi l'influence portugaise par la présence de belles portes cintrées, à clé de voûte sculptées.
Les murs de la ville et ceux de la kasbah sont bien conservés, le mellah est toujours aussi charmant, et les bastions encore armés de canons portugais. Dar El Baroud, la poudrière érigée sur le rempart occidental de la Kasbah est en rénovation, elle a conservé sa tour percée de fenêtres en ogives. La nouvelle ville dispose de deux modeste hôtels tandis que l'ancienne médina d'Azemmour possède maintenant un vrai riad traditionnel transformé en maison d'hôtes : le Riad Azama, du nom de l'ancienne cité carthaginoise ainsi que L'Oum Errebia avec sa magnifique vue sur le fleuve et le delta. D'autres maisons d'hôtes sont en cours de création en vue d'enrichir cette jolie cité.
Azemmour possède une plage immense prisée par les adeptes du surf, kitesurf, et bodyboard : El Haouzia.
El Haouzia est une halte appréciée des surfeurs sur la route de Oualidia et la fameuse vague de Safi.