Baccio d'Agnolo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Baccio d'Agnolo (ou le Baglione en français), né Bartolomeo d'Agnolo Baglioni (Florence, ~1462 - 1543) est un sculpteur et un architecte de l'école florentine.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Il commence par sculpter et ciseler le bois comme artisan sculpteur, s'adonne ensuite à l'architecture en étant le disciple majeur de Simone del Pollaiolo et devint l'ami de Raphaël et de Michel-Ange.
Il collabore avec Antonio da Sangallo le Vieux aux travaux de Santissima Annunziata, à la restauration du Palazzo Vecchio et à la réalisation complète de la Grande Salle.
De 1508 à 1515, il fut chef de chantier pour la construction du Duomo mais on l'en écarta suite aux critiques de Michel-Ange[1].
Florence lui doit le Palazzo Taddei, le campanile de Santo Spirito et celui de San Miniato, le Palazzo Bartolini-Salimbeni, l'église Saint-Joseph, le chœur de Santa Maria Novella (1491-1496) et quelques autres édifices remarquables par leur élégance et leur solidité, également, le Mausoleo di Baldassarre Turini à Pescia, construit pour accueillir la Madonna del Baldacchino de Raphaël et le chœur de San'Agostino à Pérouse (1502-1532). Plusieurs sont ornés de ses sculptures, en bois.
Dans son atelier se rencontrèrent les plus célèbres artistes du moment comme Michel-Ange, Andrea Sansovino, les frères Antonio da Sangallo le Vieux et Giuliano da Sangallo et le jeune Raphaël.
Ses trois fils furent également des architectes actifs à Florence, dont le plus connu est Giuliano D'Agnolo.
[modifier] Notes et références
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens internes
- Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite