Ballon (jouet)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un ballon est un récipient léger et relativement étanche destiné à être rempli de gaz, en général de l'air, parfois de l'hélium pour que le ballon vole. Le ballon de baudruche moderne a été inventé par le scientifique Michael Faraday en 1824 mais sa production de masse n'a commencé que dans les années 1930.
Sommaire |
[modifier] Ballons de baudruche
Ces ballons qui sont utilisés comme jouet ou comme élément décoratif sont généralement en latex, sauf certains modèles géants (de plus d'un métre de diamètre) en chloroprène.
Ce sont les ballons les plus répandus, ils sont généralement remplis d'air car ils sont poreux et lorsqu'ils sont remplis avec de l'hélium volent difficilement plus de 24 heures.
Les ballons de forme qui permettent de faire des sculptures sont des ballons de latex en longueur, ils doivent êtres gonflés avec une pompe à ballon.
Il existe également des petits ballons de latex qui servent de bombes à eau.
[modifier] Ballons en nylon métallisé
Ces ballons, beaucoup plus cher que les ballons en latex sont souvent appelés, à tort, ballons en mylar ou en aluminium ; Ils sont généralement remplis d'hélium et peuvent alors voler entre deux semaines et deux mois. Ces ballons ont une valve intégrée, ils n'ont pas besoin d'être fermés après avoir étés gonflés.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens internes
- 99 Luftballons, chanson de Nena, décrivant comment 99 ballons dérivant dans le ciel déclenchent une guerre.