Bangkok
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page contient des caractères thaïs.
Si ceux-ci s'affichent mal et que l'affichage est incohérent (caractères remplacés par des carrés, des points d'interrogation ou autres), consultez la page d'aide Unicode ou testez votre navigateur.
|
Cet article fait partie de la série Thaïlande |
Géographie |
Physique - Humaine Régions - Provinces Villes - Sites touristiques |
Histoire |
Préhistoire - Dvaravati Sukothaï - Ayutthaya Thonburi - Rattanakosin |
Culture |
Langue - Alphabet Religion - Gastronomie Monarchie - Architecture Littérature - Traditions Sport - Arts classiques Arts traditionnels - Cinéma Personnages célèbres |
Société |
Économie - Vie politique Organisation de l'État |
Bangkok (en thaï กรุงเทพมหานคร ou กรุงเทพฯ Krung Thep écouter écouter, voir ci-dessous) est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.
Sommaire |
[modifier] Toponymie
Son nom entier est : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »
L'appellation courante de Krung Thep ou Krung Thep Mahanakhon est reflétée dans un chant populaire (กรุงเทพมหานคร/Krung Thep Mahanakhon par อัสนี-วสันต์ โชติกุล/Asanee-Wasan Chotikul).
Le Livre Guinness des records le note comme le nom de lieu le plus long au monde.
[modifier] Histoire
Bangkok (aujourd'hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive est du fleuve Chao Phraya. À la suite de la destruction d'Ayutthaya, capitale du royaume, par les Birmans en 1767, le général Chanhda, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama Ier, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri régnant encore aujourd'hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. C'est cette date qui est retenue comme fondation de la ville.
Le nom de Bangkok n'a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation de cette capitale. Certains habitants des provinces les plus reculées de Thaïlande n'ont même jamais entendu parler de ce nom. Pour des raisons inconnues, ce changement n'a semble-t-il jamais été perçu par les étrangers, qui persistent, plus de 200 ans plus tard, à considérer à tort que le nom officiel est Bangkok.[1]
[modifier] Géographie et démographie
La population officielle de Bangkok est de 6 355 144 habitants. Ce nombre est toutefois considéré comme étant très sous-estimé puisqu'il ne prend en compte que les habitants de la ville officiellement enregistrés dans celle-ci et non leur nombre réel (bon nombre de thaïlandais restent enregistrés dans leur ville de naissance). Les estimations les plus sérieuses, bien que spéculatives, estiment que la population vivant dans les limites de la province de Bangkok est de 12 millions d'habitants.
La superficie de cette province est de 1568,7 km², dont l'essentiel est considérée comme constituant la ville de Bangkok, ce qui en fait une des plus grandes villes du monde. Elle n'est située qu'à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui provoque des inondations en période de mousson. De plus, construite sur une zone autrefois marécageuse, la ville s'enfoncerait de 5, voire de 10 cm par an.
Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l'ancien Thonburi) qui est restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux klong, réseau de canaux reliés au fleuve et qui avaient valu à Bangkok le surnom de Venise de l'Asie, et la rive gauche, plus développée, là où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.
Le développement de la ville sur la rive droite a été plutôt anarchique et réalisé sans plan d'urbanisme. Les grandes voies ont été créées en bétonnant les anciens klong. Les îlots ainsi créés ont été pourvus de voies secondaires appelées soï. Ceux-ci ont la particularité de se finir très souvent en impasse, ce qui empêche énormément la création d'itinéraires transversaux et concourt à l'encombrement des axes principaux.
La ville possède depuis 1999, un métro aérien, appelé Bangkok Skytrain. Celui-ci est composé de deux lignes en viaduc. Un "vrai" métro a été lancé avec l'ouverture d'une première ligne semi-souterraine en août 2004. La construction du métro de Bangkok est une entreprise particulièrement difficile, en raison du sous-sol de la ville, constitué d'alluvions gorgées d'eau.
[modifier] Administration
La ville est dirigée par un gouverneur, personnage important, élu pour quatre ans. L'élection d'août 2004 a été remportée par Apirak Kosayothin, un jeune candidat du Parti démocrate, opposant a l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.
[modifier] Monuments remarquables
La ville possède essentiellement des temples, mais aucun n'est antérieur à la fin du XVIIIe siècle.
- Le plus ancien est le Wat Pho (ou Wat Phra Chetuphon) et son grand Bouddha couché.
- L'enceinte du Palais Royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Kaeo) et son Bouddha d'Émeraude, emblème national.
- Le Wat Benchama Bophit est en marbre de Carrare.
- Le Wat Saket ou temple de la montagne d'or est construit sur une colline artificielle de 75 m de haut, son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha.
- Le Wat Traimit tire sa gloire du Bouddha d'or de 5,5 tonnes, la plus importante statue d'or au monde.
- Le Wat Arun ou temple de l'aube, au bord du fleuve, a la forme d'un prang de style khmer, haut de 85 mètres.
- Le sanctuaire d'Erawan a une histoire anecdotique très intéressante.
- Le Vimanmek, ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en teck doré au monde.
[modifier] Enseignement
Bangkok est le siège de nombreuses universités, dont les plus connues sont l'Université Thammasat et l'Université Chulalongkorn.
Il existe également l'AIT Bangkok, c’est-à-dire l'Asian Institute of Technology fondée en 1959, elle est basé au nord de Bangkok.
[modifier] Culture
Depuis 2001, la ville abrite une troupe d'opéra : l'Opéra de Bangkok qui a donné un grand nombre d'œuvres célèbres.
[modifier] Centres commerciaux
- Siam Paragon
- Emporium
- MBK Center
- Panthip Plaza
- Carrefour (chaîne française)
- Bangkapi The Mall
- World Trade Center (en rénovation)
- Geysorn
- Century Plaza
- Platinium
[modifier] Économie
Le tourisme est très important et celui de la chirurgie vient s'y ajouter, notamment pour l'hôpital Bumrungrad. Bangkok veut devenir une des places fortes de l'Asie, principalement avec l'avènement du nouvel Aéroport international de Suvarnabhumi ouvert en Septembre 2006. celui-ci aurait fait de Bangkok le centre de l'Asie du Sud-Est s'il n'avait pas été très mal construit, avec notamment des problèmes de drainage.[2]
Une importante communauté chinoise (300 000 personnes) tient les rênes de l'économie de la ville et même du pays. Beaucoup d'entreprises thaïlandaises sont dirigées par ces Chinois. Ainsi le Nouvel An chinois est de facto un jour férié dans bon nombre d'entreprises en Thaïlande.
[modifier] Galerie de photos
Le MBK Center, un des plus grands centres commerciaux de Bangkok. |
La Chao Phraya à Bangkok |
||
[modifier] Notes et références de l'article
[modifier] Voir aussi
[modifier] Vue satellite
: vue satellite de Bangkok
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens et documents externes
- (fr) Photos de Bangkok
- (en) Site Officiel de Bangkok
- (en) Site Officiel du Tourisme à Bangkok
- (en) Nouveau train pour l'aéroport