Banque des États de l'Afrique centrale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Banque des États de l'Afrique centrale ou BEAC est une institution officielle de la CEMAC groupant plusieurs États en Afrique centrale. Elle est en charge de l'application de la politique monétaire commune, de la fixation des taux d'intérêts, et de la gestion et du contrôle des réserves de change, et de la dette extérieure.
Sommaire |
[modifier] Institut d'émission monétaire
C'est aussi l'institut d'émission monétaire du franc CFA BEAC, qui a cours légal dans les pays membres de la CEMAC.
Grâce à un accord monétaire avec la France, le franc CFA BEAC était convertible avec le franc français, jusqu'en fin 1999, par un taux fixe (révisable) garanti par le dépôt par la BEAC d'un fond de réserve à la Banque de France, constitué par les apports des banques centrales nationales (BCN) de chaque pays membre de la CEMAC.
En fin 1999, l'euro ayant remplacé le franc français, l'accord monétaire avec la France a été maintenu (après accord de la BCE), mais redéfini par un taux fixe avec l'euro encore garanti (sous certaines conditions) par la Banque de France, en échange du maintien du fond de réserve.
Cependant, la BEAC reste libre de composer des fonds de réserve supplémentaires (en métal ou en devises) avec d'autres banques centrales afin de faciliter le commerce international et disposer de réserves de change supplémentaires dans d'autres devises que l'euro, ou de mettre fin à la convertibilité du franc CFA BEAC avec l'euro si nécessaire.
[modifier] Nouvelle série 2004 de billets
Depuis novembre 2004, une nouvelle série de billets est disponible.
Ces billets, réputés modernes, font l'objet de critiques quand à leur solidité, notamment les billets de 500 F et de 1 000 F qui peuvent circuler des années sans retourner dans une banque et qui sont inutilisables au bout de six mois.
[modifier] Les problèmes de pénuries
L'une des missions de la BEAC est la distribution et la mise à disposition des banques commerciales des billets et pièces de monnaies.
On reproche à la BEAC de ne pas mener à bien cette mission, puisque la CEMAC connait depuis plus de 10 ans une pénurie de pièces de monnaies, qui donne lieu à toute sorte de trafics.
En effet, les pièces de 100, 50 et 25 F sont en nombre insuffisant et officiellement la BEAC ne reconnait pas la pénurie au motif que :
- les pièces font l'objet d'une utilisation illégale dans les machines à sous ;
- les bijoutiers fondent les pièces de 25 F pour en faire des bijoux ;
- et que s'il n'y avait pas d'utilisation de ce genre il y en aurait suffisamment pour tout le monde.
[modifier] Nouvelle série 2006 de monnaies
Afin de fluidifier la circulation des pièces, la BEAC a ainsi opté pour une commande historique par son ampleur (1,250 milliard de pièces courantes) qui a été signée à Paris, le 26 mai 2005 par le Gouverneur Jean Félix Malepot et le Ministre français de l’Économie et des Finances représentant le fabricant, La Monnaie de Paris.
L’objectif visé par la BEAC est de vaincre la pénurie des pièces, aligner les pièces sur les nouveaux standards internationaux en vue de les protéger des contrefaçons et des usages détournés et redonner un certain dynamisme aux visuels des pièces circulant dans notre zone d’émission.
Toutes les étapes successives conceptuelles, techniques et de production ayant été régulièrement franchies avec succès, la BEAC a donc décidé de vous présenter ces nouvelles pièces ce jour, 20 mars 2006 , date officielle du 29 mars 2006 dans les six pays de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale.
Comme l’ancienne gamme actuellement en circulation, cette nouvelle gamme de pièces est composée de huit coupures : 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100 et 500 FCFA. La technologie bimétallique a été introduite pour la première fois avec la pièce de 100 FCFA bicolore de couleur grise au cœur et de couronne jaune-or brillant.
La thématique est commune à toutes les coupures :
- face: Toutes les pièces de la gamme comportent sur la face, la valeur faciale et la mention de l’unité monétaire (FCFA) écrites en très gros caractère, offrant ainsi une meilleure lisibilité au public y compris pour les malvoyants ;
- revers: Le graphisme du revers est le même sur toutes les coupures de la gamme. Il symbolise un panier de fruits tropicaux avec la valeur faciale qui y est reprise en plus petits caractères, le tout, entourés de figures géométriques. Le sigle « CEMAC » surplombe la valeur faciale.
[modifier] Le porte-monnaie électronique
Pour résoudre les problèmes ci-dessus, la BEAC avance la solution du porte-monnaie électronique. Sa généralisation permettrait de résoudre les problèmes de monnaie en zone urbaine. Néanmoins, le très faible taux de bancarisation fait craindre pour l'avenir du projet.
[modifier] Les Gouverneurs de la BEAC
Casimir Oyé Mba (Gabon) fut le premier africain à avoir occupé le poste de Gouverneur de la BEAC (1977-1990) après le transfert du siège central de la banque de Paris (France) à Yaoundé (Cameroun).
Le second Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a été le Gabonais Jean Félix Mamalepot (1990-2007). Il a été relevé de ses fonctions lors de la 8e Session de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui s'est tenue à Ndjaména (Tchad) le 25 Avril 2007. Sa longue carrière au sein de la BEAC s'est achevée à la suite d’un différend avec certains chefs d’Etats de la CEMAC.
Le nouveau gouverneur de cette institution est Philibert Andzembe également de nationalité gabonaise et qui a pris ses fonctions le 12 Juillet 2007.
D'après la coutume, le poste de Gouverneur est réservé au Gabon, le Vice-Gouverneur devant être originaire de la République du Congo et le Secrétaire Général, du Tchad.