Baptistes du Septième Jour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Baptistes du septième jour (en abrégé B7J) sont des Protestants baptistes qui observent le Sabbat chrétien, du vendredi soir au samedi soir, selon le Commandement de Dieu (Ex. 20:8-11) et en suivant l'exemple des premiers disciple de Jésus (Luc 23:53).

Sommaire

[modifier] Un Protestantisme radical

(Voir l'article Réforme radicale)

[modifier] Origines

Vers 1520, en Hollande et en Allemagne, quelques Anabaptistes (ancêtres communs des Mennonites et des Baptistes) se sont mis à observer le Sabbat. En 1527, deux prédicateurs mennonites, Andreas Fischer et Oskar Glait, écrivaient ensemble un manifeste pour l'observance du Sabbat. En 1617, à Londres, fut fondée (peut-être par des Hollandais) la première Eglise Baptiste sabbatiste connue, dite "Mill Yard Church", toujours en activité. C'est aujourd'hui une Eglise éthnique afro-jamaïcaine. A noter que la première Eglise Baptiste "tout court" fut fondée en 1609, à Amsterdam, par un Anglais. Mill Yard est aujourd'hui la plus vieille Eglise Baptiste du monde, toutes tendances confondues, à être encore en activité. L'histoire B7J est donc intimement liée à l'histoire baptiste en général, depuis le tout début. Les B7J ont ensuite fait leur apparition aux Etats-Unis et c'est une B7J, Rachel Oakes, qui a influencé dans le sens du sabbatisme William Miller, fondateur, avec Ellen White, de la théologie adventiste. A noter que la Conférence Générale adventiste fut fondée dans les années 1870.

C'est aussi dans les années 1870 que quelques Baptistes et Darbystes (voir Assemblées de Frères) français (notamment lyonnais) ont commencé à observer le Sabbat. Il semblerait qu'ils aient rejoint l'Eglise Adventiste, dont la branche française fut fondée en 1877. Les Eglises B7J ne partagent pas les quelques particularités adventistes comme les interdits alimentaires, la purification du sanctuaire céleste ou l'Eglise du reste; elles ne prêtent aucune attention aux "visions" d'Ellen White (voir plus bas).

[modifier] La foi chrétienne selon les Baptistes du Septième Jour

Les B7J veulent s’approcher le plus possible de la source même du Christianisme, à savoir la Foi et l’art de vivre enseignés par Jésus-Christ et transmis par les Apôtres dans les premières années du Christianisme.

Ils se réclament aussi de l’héritage de certains courants protestants non-conformistes et « radicaux », comme les Anabaptistes pacifistes (ou Mennonites) et sabbatistes (observateurs du Sabbat). Les B7J français prennent aussi pour modèles de piété les vieux Baptistes, ainsi que les premières Eglises Libres, précurseurs de la laïcité.

Ils croient…

… en un seul Dieu, créateur et souverain de toutes choses, éternel, infini, immuable, tout-puissant, saint, juste et bon. Le Fils et le Saint-Esprit sont un avec le Père. Les B7J excluent tout acte de piété adressé à tout autre que Dieu.

… que la Bible est la parole que Dieu nous adresse, unique et infaillible règle de foi et de vie chrétiennes.

… que tout être humain est pécheur et que nous avons tous besoin d’être réconciliés avec Dieu pour échapper à Sa juste colère.

… que Jésus-Christ, fils de Dieu, a subi, par Son supplice et Sa mort sur la Croix, le châtiment mérité par les pécheurs, bien que n’étant pas pécheur Lui-même.

… que par pure grâce, Dieu accorde le Salut à quiconque se repent de son péché, croit au sacrifice expiatoire du Christ et s’engage à servir Dieu.

… que le Chrétien doit se soumettre aux Dix Commandements de Dieu et aux ordonnances du Christ : amour et adoration exclusifs pour Dieu et abstention de toute forme d’idolâtrie, sanctification du Sabbat, non-violence, fidélité conjugale, respect des biens d’autrui, amour de la vérité, amour du prochain, sobriété, évangélisation, respect de la création…

… que l’Eglise se doit de respecter et de promouvoir le principe de laïcité.

Les Baptistes du Septième Jour rejettent le libéralisme théologique et restent très attachés à l'éthique chrétienne traditionnelle. Ils ne font pas partie de la mouvance charismatique.

[modifier] La Bible au centre de la Foi, du culte et de l'éthique

Les Services divins, célébrés le vendredi soir ou le samedi, pour répondre à la convocation que Dieu adresse à Son peuple le jour du Sabbat, sont centrés sur la lecture méthodique de la Bible, et sur sa prédication par des ministres du culte aux compétences théologiques et oratoires éprouvées. Les B7J considèrent que le Culte chrétien doit être célébré dans la dignité, le calme et la contemplation, tout en n’excluant bien sûr pas l’expression joyeuse de la Foi.

La Foi est enseignée aux enfants dans le cadre des « Ecoles du Sabbat » (les plus jeunes recevant l’instruction en même temps que les adultes, parallèlement aux Services divins), solidement ancrées dans l’étude adaptée du texte biblique ; ce sont des écoles de foi, de spiritualité, d’amour de Dieu et du prochain.

La Bible doit être enseignée non seulement aux Chrétiens, mais aussi aux âmes en recherche, non pas dans une attitude de prosélytisme, mais dans un souci de témoignage chrétien et d’annonce du Salut. Pour les B7J, le Commandement d’évangélisation, le dernier à avoir été donné par Jésus (Matth. 28 :19), revêt un caractère particulièrement solennel et impératif.

Les Eglises B7J sont ouvertes à tous, dans un esprit de tolérance et d’amour du prochain. Le rôle de l’Eglise est de proclamer la souveraineté de Dieu, d’édifier les Chrétiens sur la voie d’une spiritualité profonde (sans artifices, sans hystérie, sans sécheresse du cœur), et d’encourager les âmes en recherche à se laisser atteindre par le message de l’Evangile : espérance, amour et foi.

L’Eglise B7J veut être un lieu de prière, une école de spiritualité et un hôpital pour les âmes blessées.

[modifier] Ce que les B7J disent de Jésus

Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les êtres humains, le Fils éternel de Dieu. Conçu par la vertu du Saint-Esprit et né d'une vierge, Il fut aussi réellement homme que réellement Dieu. Après avoir été tenté comme nous en toutes choses, Il est demeuré parfaitement saint. Il ne s'est jamais trompé, ni dans ses actes, ni dans son enseignement.

Jésus-Christ a volontairement souffert et Il est mort sur la croix, y subissant, pour satisfaire à la justice divine, la punition qui attend les pécheurs, et présentant à Dieu Son Père, pour ceux qu'Il a rachetés par Son sang, les mérites de Sa vie parfaite.

Il est corporellement ressuscité et Il est remonté en gloire au ciel. Il en reviendra corporellement pour prendre Ses saints avec Lui et pour établir Son règne glorieux. Il sera le juge des vivants et des morts.

Comme les autres Protestants conservateurs, les B7J croient que, pour être sauvé, l'être humain doit, sous l'action du Saint-Esprit, se repentir de ses péchés, s'unir à Jésus-Christ dans Sa mort et se réclamer, par la foi, de l’œuvre expiatoire du Rédempteur et de Ses mérites infinis. Le pécheur, ainsi justifié, régénéré et sanctifié par grâce, a la vie éternelle, qui comporte l'entière rédemption de l'esprit, de l'âme et du corps.

[modifier] Quelques paroles de Jésus, fondamentales pour la piété B7J

"Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait ma Vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé Son fils dans le monde pour qu’Il juge le monde, mais qu’il soit sauvé par Lui" (Jean, 3 :16-17).

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos"(Matth. 11 :28).

"Je suis le chemin, la vérité et la vie"(Jean, 14 :6).

"Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elle l’aient en abondance" (Jean 10 :10).

[modifier] Les B7J dans le monde

Les Eglises B7J sont présentes dans une quarantaine de pays. C'est au Malawi qu'elles sont le plus nombreuses (environ 400 paroisses), après quoi viennent les Etats-Unis. Le président de la Fédération Mondiale B7J est jamaïcain. Les Baptistes du Septième Jour sont très peu nombreux en France, et relèvent de l'Eglise B7J d'Amsterdam.

[modifier] Argumentation des B7J en faveur de l'observance du Sabbat par les Chrétiens

Argumentaire tiré du site des B7J français.

[modifier] Comparaison avec les Adventistes du Septième Jour

Les B7J et les Adventistes ayant pour point commun d'être 'du Septième Jour', on les confond souvent. Il est donc utile d’exposer les principaux points communs et les principales différences entre les deux confessions.

[modifier] Points communs

Les Adventistes et les Baptistes du Septième Jour ont de nombreux points communs. Avant tout, ce sont des Chrétiens: ils croient que Jésus est le Sauveur, le Fils de Dieu, qu'il est nécessaire de croire en Lui pour être sauvé et réconcilié avec Dieu. Ils croient que le Père, le Fils est le Saint-Esprit sont un dans la divinité (même si dans certains pays d'Europe, les B7J sont parfois un peu flous en ce qui concerne l'enseignement relatif à la Trinité).

Adventistes et B7J sont des héritiers des grands principes de la Réforme. Selon ces principes, la Bible contient tout ce qui est nécessaire à la connaissance du plan de Dieu pour le Salut; Dieu seul doit être prié, vénéré et loué, toute prière adressée à quelqu'un d'autre que Lui étant un acte d'idolâtrie; le pécheur que se repent est sauvé par la seule grâce de Dieu, accordée à quiconque met sincèrement et définitivement sa foi en Jésus-Christ. Adventistes et B7J croient, à la différence de beaucoup de Chrétiens, que la Loi de Dieu, révélée dans l'Ancien Testament et que le Christ amène à la perfection dans l'Evangile, est toujours valable aujourd'hui pour les Chrétiens. La Loi n'est pas nécessaire au Salut, mais son application est nécessaire à la sanctification et à la maturité chrétienne. L'essentiel de la Loi de Dieu, qui, sous le régime chrétien, devient la Loi du Christ, se trouve dans les Dix Commandements. Ainsi, Adventistes et B7J ont pour point commun de sanctifier le Sabbat, du vendredi soir au samedi soir, en obéissance au quatrième Commandement (Exode 20:8-11; cf Genèse 2:2 etc...).

[modifier] Différences historiques

Les deux confessions ont des histoires différentes. La première Eglise B7J fut fondée à Londres en 1617. Il s'agit de l'Eglise Mill Yard. C'est la plus vieille Eglise Baptiste du monde, toutes tendances confondues, à être toujours en activité. En 1527 déjà, deux prédicateurs anabaptistes allemands observateurs du Sabbat, Andreas Fischer et Oskar Glait, se rencontraient et rédigeaient une déclaration commune sur le Sabbat. L'Eglise Adventiste quant à elle est née aux Etats-Unis dans les années 1840.

[modifier] Différences ecclésiologiques (organisation)

L'Eglise Adventiste du Septième Jour est une organisation mondiale de structure pyramidale. Les Eglises Adventistes locales se regroupent en Fédérations, les Fédérations se regroupent en Unions, les Unions en Divisions. Une Conférence Générale dirige l'Eglise Adventiste à l'échelle mondiale, réglant notamment les questions doctrinales. Les Eglises B7J sont pour la plupart regroupées au sein de la Fédération Mondiale B7J, mais pas toutes: ce n'est pas une obligation. Comme toutes les Eglises Baptistes, elles prônent l'indépendance des Eglises locales, lesquelles se regroupent librement autour de déclarations communes.

[modifier] Différences doctrinales

L'Eglise Adventiste détaille beaucoup ses enseignements. Ses pasteurs sont tenus à une quasi unanimité doctrinale. En revanche, du côté B7J, on dispose d'une considérable liberté quant aux positions doctrinales jugées secondaires. Les Adventistes rejettent la doctrine de l'enfer de feu, prêchent l'anihilation des réprouvés et le sommeil de l'âme entre la mort et la résurrection, s'abstiennent de manger les viandes et poissons jugés impurs dans l'Ancien Testament. Si les B7J sont nombreux à faire et à croire de même, ces questions sont toutefois, chez eux, laissées à la liberté de conscience de chacun. En revanche, les B7J rejettent un certain nombre de doctrines adventistes, comme les visions d'Ellen White, la purification du Sanctuaire Céleste en 1844, l'identification de Satan au bouc émissaire, la croyance en une "Eglise du reste" identifiable à une dénomination particulière.

[modifier] Lien externe

Site internet des B7J français

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)