Barbarians
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Barbarian Football Club plus communément appelé Barbarians est un club de rugby sur invitation et qui préconise un beau jeu d'attaque.
Sommaire |
[modifier] Historique du Barbarians F.C.
Il a été fondé en 1890 dans un restaurant de Bradford par WP Carpmael. Son but était de créer un club de tournée pour animer l'inter-saison. La première tournée est effectuée par les Southern Nomads dans le Nord de l'Angleterre en 1890.
Les Baa-Baas , sans terrain à domicile, ni vestiaires, ni club house, jouent dans un maillot noir et blanc (et conservent les chaussettes de leur club, province ou sélection d'origine). Ils jouent un rugby ouvert, offensif, fait de spontanéité et de risque, avec beaucoup d'essais où la victoire, bien que recherchée, n'est pas une finalité.
En 1948, les Barbarians disputent le dernier match de la tournée des Wallabies, ils l'emportent par 9 à 6 à l'Arms Park de Cardiff. Depuis ils jouent traditionnellement le dernier match effectué au Royaume-Uni par les All Blacks, les Wallabies et les Springboks. Ils ont joué pour la première fois contre les Springboks en 1952 (défaite par 3 à 12) et contre les All Blacks en 1954 (défaite 5 à 19)[1].
Un essai d'anthologie a notamment été marqués par les Barbarians, il est l'œuvre de Gareth Edwards le 27 janvier 1973 contre les Blacks à l'Arms Park de Cardiff, il conclut une action qui commence par une relance de Phil Bennett depuis ses 22 mètres.
Les plus grands joueurs ont joué pour les Barbarians, tels que Gareth Edwards, JPR Williams ou Phil Bennett pour le Pays de Galles, David Campese pour l'Australie, l'Écossais Andy Irvine ou les Français Jean-Pierre Rives ou Jean-Baptiste Lafond qui, bien que barré en équipe de France par Serge Blanco, a fait une grande carrière avec ce club de prestige. Michel Pomathios, en 1951, fut le premier Français à revêtir le célèbre maillot noir et blanc.
Une tradition importante est qu'à chaque match, un joueur non international mais personnifiant les qualités des Barbarians dispute la rencontre.
L'irlandais Tony O'Reilly détient le record de match disputés avec les Barbarians, avec 30 matchs joués du 9 avril 1955 au 15 avril 1963.
[modifier] Autres Barbarians
[modifier] Barbarians français
Les Barbarians ont également été déclinés dans d'autres pays. Ainsi, on peut citer les Barbarians français fondés en 1979 à Sarlat et portés par Jean-Pierre Rives et Jacques Fouroux, ils ne concernent au départ que les quinze vainqueurs du Grand Chelem du tournoi des cinq nations de 1977. Le comité de sélection comprend ensuite André Boniface, Jo Maso, Daniel Dubroca ou Serge Blanco.
Les Barbarians français ont notamment joué contre les Pumas en mars 2007, dans le cadre de la préparation de la coupe du monde de rugby 2007. À cette occasion l'équipe des Barbarians était composée principalement de joueurs sélectionnés dans le groupe de l'équipe de France mais qui avaient peu de chance de disputer le Tournoi des six nations 2007 et devaient être testés en vue de la coupe du monde. Les Pumas remportent largement la rencontre par 28 à 14[2].
[modifier] Barbarians néo-zélandais
Après la première rencontre entre les Barbarians et les All Blacks en 1954, une équipe néo-zélandaise de Barbarians est fondée sur le principe du Barbarian F.C. En hommage aux véritables Barbarians, ils se surnomment les Little Baa-Baas (les petits Baa-Baas)[3].
Cette équipe a joué notamment contre l'équipe d'Angleterre dans le cadre de la célébration du titre de champion du monde obtenu par les Anglais en 2003.
[modifier] Notes & références
- ↑ (en)Matchs des Barbarians contre les équipes du Tri-nations, sur barbariansfc.co.uk
- ↑ (en)Pumas rise to the challenge, sur rugbyworldcup.com
- ↑ (en)The Barbarian idea in New-Zealand, sur barbarianfc.co.uk
[modifier] Liens externes
- (en) L'histoire des Baa Baa, sur bbc.co.uk
- Le site des Barbarians français, sur frenchbarbarian.free.fr
- Site du club québécois les Nomades où l'on trouve, section histoire du jeu, un article de V. Lagobrun sur le match mythique du 27 janvier 1973 ainsi que la vidéo de l'essai marqué par Gareth Edwards.
- (en) Des essais fantastiques à montrer, à voir et à revoir