Basilique San Lorenzo de Florence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Église de Florence, la basilique San Lorenzo, est une des plus riches de la ville par les œuvres de Brunelleschi, Donatello, Michel-Ange, Bronzino, Verrocchio, Benozzo Gozzoli, Fra Filippo Lippi qu'elle comporte.
Commencée en 1424 par Brunelleschi, elle est continuée par Antonio Manetti jusqu'en 1446, sa façade intérieure est de Michel-Ange, la façade extérieure, malgré les plans de celui-ci, reste inachevée.
On y distingue :
- La façade
- La nef avec les traces sur le pavement de la crypte de la pierre tombale de Cosme l'Ancien (1464)
- Les chapelles des Médicis dont, au premier étage, la Cappella dei Principi, la chapelle des Princes et ses sarcophages surmontés des statues des grands-ducs en bronze doré de Pietro Tacca et de son fils Ferdinando Tacca et ses mosaïques florentines, marqueteries de marbre de l'Opificio delle pietre dure, atelier-manufacture créée pour ces réalisations en 1588.
- La chapelle Martelli
- La vieille sacristie
- La nouvelle sacristie et ses tombeaux
- Le cloître
- La bibliothèque laurentienne et son escalier monumental dessiné par Michel-Ange auxquels on accède par le cloître.
- Le petit campanile de Ferdinando Ruggieri datant de 1740 en remplacement du précédent détruit par un incendie en 1423.
On remarquera en vis à vis de la façade de l'église, de l'autre côté de la place San Lorenzo, l'observatoire Ximenes, premier observatoire astronomique de Florence.