Bassiste
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En musique populaire, un ou une bassiste est un musicien instrumentiste jouant de la guitare basse. En musique classique, un bassiste est généralement un musicien jouant de la contrebasse.
Sommaire |
[modifier] Rôle traditionnel du bassiste dans un groupe
Le bassiste constitue la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec le batteur, ils assurent la cohésion rythmique. C'est aussi ce que l'on appelle le « groove basse/batterie ».
Le rôle du bassiste à considérablement évolué notamment sous l'influence de Jaco Pastorius.
[modifier] Technique de guitare basse
Le bassiste peut jouer de la basse avec ses doigts ou en utilisant un médiator. La basse est aussi utilisée comme un instrument percussif dans le cas où la batterie est absente.
- Jeu aux doigts : La technique de doigts consiste à tendre puis relacher la corde à l'aide des doigts, généralement l'index et le majeur. Certains bassistes jouent néanmoins à 3 ou 4 doigts.
- Jeu au Médiator : La technique au médiator est très semblable à celle de la guitare. Elle permet de donner un son plus fort que la technique des doigts, mais enlève beaucoup de polyvalence au bassiste. Cette technique peut être utilisée dans quasiment tous les genres , contrairement au idée recues qui classeraient cette technique comme celle des guitaristes manqués , alors que c'est une technique à part entière .
- Slap : Cette technique consiste à frapper les cordes graves avec le pouce, et à tirer les cordes aigües avec l'index ou le majeur. Ces techniques sont utilisées principalement dans le funk, le rock, le jazz rock, la fusion et les musiques expérimentales.
- Flamenco slap : Technique qui consiste à frapper les cordes avec l'annulaire, le majeur et l'index, en partant du poing fermé.
- Jeu au pouce : Technique qui consiste a jouer toutes les cordes avec la pulpe du pouce ( voire avec l'index) afin d'obtenir un son sourd tout en variant l'effet avec la paume de la main
- Le pop : Technique qui consiste a tirer sur une corde puis a la lacher ; cela donne un son proche du slap et est surtout utilisé pour les cordes aiguës
- Autres : Une autre technique existe et utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes.
- Hammer : Jouer une note avec seulement la main gauche en mettant un doigt. Ex : on fait vibrer la corde case 5 puis on ajoute un doigt case 7; cela se note « 5H7 » sur une tablature.
- Pulling-off : C'est aussi jouer une note avec seulement la main gauche, sauf qu'on enlève un doigt. Ex : on fait vibrer la note case 7 puis on enlève son doigt pour faire sonner la case 5 : cela se note "7PO5"
- Trill : Suite de Hammer/Pull-off. Ex : « 7PO5H6 » ou même « 5H7PO6H8 »