Bataille d'Okehazama
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bataille d'Okehazama est le premier fait d'armes spectaculaire de Oda Nobunaga, alors seigneur d'un petit domaine dans la province d'Owari, sans valeur stratégique. Cette bataille, en mai et juin 1560, devait révéler les talents stratégiques et l'esprit d'audace et d'initiative que le futur maître du Japon allait utiliser dans ses campagnes.
Un grand seigneur de la guerre Imagawa Yoshimoto ayant pris la direction de Kyôto pour la soumettre militairement, traversa le petit domaine des Oda. L'armée du clan Imagawa, garnie des troupes de la province de Suruga et de Mikawa ( provinces voisines d'Owari, la province natale ne Nobunaga) atteignait près de 30.000 soldats (appelés bushis). Le jeune Seigneur Oda ne disposait que de 5.000 hommes (Bushis, paysans) disséminés dans tout Owari, et de 4000 hommes pour la bataille contre Imagawa (ayant gardé plusieurs troupes pour garder les frontières avec les provinces voisines). Ces hommes, bushis et paysans, étaient mal équipés et mal entrainés face aux 30.000 Bushis d'Imagawa.
Plusieurs choix se sont offerts à Nobunaga pour mener cette bataille, mais la plupart étaient suicidaires, attaquer l'ennemi de front donnerait lieu à une véritable boucherie sans vaincre le moindre soldat ennemi, cependant mener une tactique défensive dans le château d’Owari serait vain, l’armée des Oda serait à court de vivres et se ferait écraser sans la moindre sommation. Certain généraux proposèrent de se rendre aux Imagawa , mais pour Nobunaga cette hypothèse était à écarter, Il ne voulait pas devenir l’Otage de ce daimyo rival.
Ainsi, plutôt que de livrer un combat frontal défavorable, Oda Nobunaga préféra la ruse. Tout d'abord, durant la marche vers le champ de bataille, comprenant que le moral de ses troupes était bas, il décida de s'arreter dans un temple. Là, il lança douze pièces et décréta que si les dieux était favorable à sa victoire, elle tomberait toute du coté face, pour symboliser les têtes de ses énnemis. Ce qu'elle firent, car on ne le sut qu'après, il avait utilisé des pièces truquées. Il attaqua de façon préventive son ennemi dans ses cantonnements, en utilisant une tempête pour masquer son avance, ce qui apparut comme un signe des dieux en faveur de la victoire d'Oda. Le campement de Yoshimoto Imagawa se trouvait en retrait de ses forces frontales, étant sur que les quelques 30.000 hommes viendrait à bout de son adversaire. En utilisant la forte pluie qui tomba sur le champ de bataille peu de temps après son commencement, Nobunaga déploya discrètement une partie de ses troupes dans le but de contourner le champ de bataille et de prendre le campement de Imagawa à revers, en utilisant la pluie comme camouflage naturel. L'irruption au petit matin dans le camp adverse, fit croire à une rixe entre soldat, ce qui fit sortir, sans armes et sans armure Yoshimoto qui mourut rapidement ce qui provoquat la déroute de ses soldats et la victoire imminente de Nobunaga sur son invincible adversaire.
Cette victoire du 12 juin 1560 permit à Oda Nobunaga d'agrandir d'un coup son domaine, et de débuter sa course du pouvoir. Cette bataille par son aspect téméraire et audacieux est restée très connue au Japon. De nombreux contes et pièces de théâtre ont raconté cet exploit.