Bataille de Cantigny
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bataille de Cantigny, est une bataille qui eut lieu le 28 mai 1918, au deuxième jour de la grande offensive allemande, l'offensive Michael. Elle est la première offensive américaine, pendant la Première Guerre mondiale.
Un régiment de la 1re division d'infanterie américaine (env. 4 000 hommes), sous les ordres du major-général Robert Lee Bullard, prit le village de Cantigny, tenu jusqu'alors par la XVIIIe Armée allemande du général von Hutier.
Les Français participèrent à la prise du village en fournissant une couverture aérienne (renseignements), l’appui de 368 pièces d'artillerie lourde, des mortiers, et des lance-flammes. De plus la progression de l'infanterie américaine fut facilitée par douze chars français.
La progression américaine sur la ligne de front fut d'un peu moins de deux kilomètres. Un succès d'ampleur relativement réduite, surtout qu'il eut lieu en même temps que la troisième bataille de l'Aisne. Les troupes américaines réussirent à tenir leurs positions au prix d'importantes pertes, 1 067 tués ou blessés; elles parvinrent à faire 225[1] prisonniers allemands. Le succès américain à Cantigny allait être complété par de nouvelles victoires à Château-Thierry et au [[bataille du bois Belleau|bois