Bataille de Lang Vei
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Bataille de Lang Vei est une bataille livrée le 7 février 1968, pendant la guerre du Viêt Nam, lors de l' offensive du Têt.
Lang Vei est un camp des Special Forces qui abrite une garnison composée de 24 bérets verts américains et 300 soldats irréguliers (montagnards, laotiens...). Dans la nuit du 7 février, il est attaqué par prés de 4000 hommes de l'AVN (Armée du Nord Viêt-Nam), appuyés par neuf blindés PT-76 et T-34. C'est la première fois que des blindés sont utilisés dans le conflit par le Nord Viêt Nam.
Après une nuit de combat épouvantable, le poste tombe. La moitié de la garnison succombe pendant l'assaut, l'autre moitié réussit à franchir l'étau ennemi et à rejoindre la base américaine de Khe Sanh qui n'est éloignée que de 8 kilomètres. Sept des blindés nord-vietnamiens sont détruits pendant les affrontements.
Concomitante au siège de Khe Sanh, la bataille de Lang Vei avait été programmée par le haut commandement nord-vietnamien avec l'espoir que la base principale enverrait des renforts soutenir les assiégés. Cet espoir fut déçu, les Américains décidant de ne pas diviser leurs forces et se contentant d'appuyer (vainement) la garnison de Lang Vei par des tirs d'artillerie.
La chute du poste, qui ne disposait toutefois d'aucun dispositif de défense, fut durement ressentie par les Américains. La bataille principale à venir allait connaitre pour eux une issue très différente.
[modifier] Sources
- Dictionary of the Vietnam war, Webster's New World, New York, 1999, ISBN 0028627466