Baume d'Oullins
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La Baume d'Oullins est une grotte ornée préhistorique, découverte en 1896 par le docteur Paul Raymond, dans une vaste cavité située sur les communes de Labastide-de-Virac (Ardèche) et Le Garn (Gard), dans les gorges de l'Ardèche.
[modifier] Stratigraphie
La Baume d'Oulllins fut occupée depuis le Paléolithique moyen jusqu'au Néolithique. Il s'agit de la plus importante stratigraphie concernant le Paléolithique supérieur de la vallée du Rhône après la grotte de la Salpêtrière.
Les différents niveaux paléolithiques reconnus sont :
- le Moustérien final
- le Gravettien
- le Solutréen
- le Magdalénien
Le niveau 10 des fouilles de Jean Combier, postérieur au Solutréen supérieur, a donné une industrie que le chercheur a baptisé « Rhodanien. » En l'absence d'autre niveau permettant de confirmer l'individualisation de cet horizon, le terme reste pour le moment en attente.
Des fouilles plus récentes menées par Frédéric Bazile du CNRS ont permis de dater différents niveaux, notamment le Solutréen supérieur entre 21 000 et 20 000 ans BP.
[modifier] Art préhistorique
Les parois de cette grotte comportent des gravures et peintures d'âge paléolithique représentant entre autres des mammouths stylisés.
[modifier] Visites
La cavité est fermée au public.