Bediani
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bediani (Géorgien - ბედიანი) est une ville de la région de Tsalka, en Géorgie
Sommaire |
[modifier] Situation géographique et naturelle
Bediani se trouve dans la Karthlie, à l’extrême sud-est de Tsalka, sur la rive droite du fleuve Khrami, en hauteur de 850m. Il est situé dans la vallée du fleuve Khrami du nord-ouest à sud-est. Le climat se caractérise par l’hiver froid (la température tombe parfois même au moins 20 degrés en janvier) et l’été relativement chaud. Bediani et ses environs sont couverts de la forêt, il y a des chênes, des noyers, des pins, des bouleaux… Il y a aussi beaucoup de fruits rouges. Dans la zone haute de la forêt on trouve aussi le pin à feuillage persistant. La faune est aussi riche. On peut y voir des cerfs, des cochons sauvages, des lièvres, des renards, des hérissons, des ours, des loups et des lynx. Le potentiel récréatif de Bediani et ses environs créé par le magnifique paysage ou de nombreux monuments historiques est aussi important. Bediani se trouve à 30 km du centre régional (Tsalka) et de la ville Tetri Tskaro.
[modifier] Histoire
Au passé historique, à partir du début de moyen âge, le territoire de Bediani était couvert des complexes du monastère. Avant l’annexion communiste le temple de Bediani reste actif, mais après l’établissement de l’Union Soviétique le monastère arrête de fonctionner. Des années 1950 du XX-ème siécle les habitatons n’y existaient plus. 1954 c’est l’année de la fondation des habitations basées prés de la cascade de Khramhesi (station hidro-éléctrique de Khrami). Les premiers habitants du village étaient des gens qui construisaient la station. En 1963 à Bediani commence à fonctionner l’hôpital psycho-neurologique de République. Cet hôpital pouvait accueillir 800 patients. La création du village a causé la formation de l’infrastructure sociale. Le dispensaire médical était au service des habitants des campagnes du communauté. Une école pour 220 élèves était créée. Sur le territoire du communauté existaient deux camps des pionniers: Khramhes 2(Tchatakhi) et Pantiani. Chaque année ces camps recevaient des centaines de visiteurs. À la fin des années 1980 et début 1990 la crise économique et politique du pays s’est manifestée sévèrement dans la vie de Bediani. Vers la fin des années 1990 le nombre des habitants du village a catastrophiquement diminué.
[modifier] Population
La grande majorité de la population de Bediani jusqu’aux années 1990 était grecque. À la fin du mois de septembre en 1999 de nouveaux habitants apparaîssent au village. Ce sont des enfants et des éducateurs du centre des enfants (http:/www.bediani.ge/) auprès du couvent Saint Georges Mtatsmindeli. Les nouveaux arrivés ont essentiellement changé comme la structure de la population villageoise aussi sa vie, ont créé de nouvelles perspectives. Quelques années plus tôt avant l’arrivée des nouveaux habitants, le couvent de Bediani recommence à fonctionner avec la bénédiction du patriarche de Géorgie Élie II et désormais des religieuses du couvent de Peristsvaleba(Transfiguration) à Tbilissi y habitent. Des religieuses avaient des relations proches avec les enfants, parce que les premiers enfants étaient accueillis par ce couvent. À Bediani les enfants se sont partagés dans des maisons achetées à l’aide des organisations étrangères. Un ou deux éducateurs par chaque maison habitaient habitaient avec les enfants. Cela rend leurs conditions de vie plus proches des familiales. Ce qui est une condition nécessaire pour le développement normal de l’enfant. Actuellement la population du village représente environ 200 habitants.
[modifier] Liens externes