Ben Cardin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Benjamin Louis Cardin (né le 5 octobre 1943), est un homme politique américain, membre du parti démocrate et sénateur du Maryland au Congrès des États-Unis depuis janvier 2007.
Ben Cardin est né à Baltimore, Maryland. Il est le fils de Dora Green et de Meyer M. Cardin.
Le patronyme originelle de la famille est “Kardonsky”. Il a été changé en Cardin par les grand-parents de Ben Cardin, des immigrés juifs d'origne russe.
Meyer Cardin (décédé en 2005) était un juriste et un homme politique local de Baltimore, élu à l'âge de 27 ans en 1935 pour représenter le district 2 de la ville. Son frère, Maurice Cardin, représenta le district 5 de la ville de Baltimore de 1951 à 1966.
Le 24 novembre 1964, Ben Cardin épouse Myrna Edelman alors qu'il vient juste d'être dipômé de de l'université de Pittsburgh. Il a 21 ans. Il aura une fille Deborah et un fils, Michael (décédé par suicide en 1998 à l'âge de 30 ans).
Si Ben Cardin poursuit des études en droit à l'université du Maryland (il est dipômé en 1967), sa carrière politique commence dès 1966 quand son oncle Maurice décide de ne pas se représenter dans le district 5 et se désiste en faveur de son neveu, alors agé de 22 ans. Ben Cardin est élu à la chambre des délégués du Maryland.
En 1986, après 20 ans passé au congrès du Maryland, Ben Cardin quitte la politique locale pour la politique nationale et se fait élire à la chambre des représentants au siège détenu antérieurement par Barbara Mikulski, avec 79% des voix. A la chambre, ses dossiers de prédilection concernent les questions fiscales, la réforme des pensions de retraite et le système de couverture médicale.
En 1998, il est nommé à la présidence de la commission spéciale du Maryland sur les lois sur l'éthique et la déontologie après avoir co-présidé la commission de l'éthique du Congrès.
Le 26 avril 2005, Cardin annonce sa décision de concourir à la nomination démocrate pour le siège du sénateur Paul Sarbanes qui a décidé de ne pas se représenter.
Il obtient de justesse l'investiture démocrate en septembre 2006 avec 44% des voix contre 40% à Kweisi Mfume, 5% à Josh Rales et 2% à Dennis F. Rasmussen.
Le 7 novembre 2006, Cardin est élu sénateur du Maryland avec 54,21% face au républicain Michael Steele qui lui obtient 44,23% des voix.
En 2007, il co-préside la commission sur la sécurité et la coopération en Europe et est vice-président de l'assemblée parlementaire de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Il est considéré comme l'un des démocrates les plus favorables à la politique de l'état d'Israël et est favorable à la coopération pour le développement du nucléaire civil en Inde.
Son neveu, Jon S. Cardin, est depuis 2002 délégué à la chambre du Maryland où il représente le district 11, soit les quartiers ouest du comté de Baltimore.
Précédé par | Ben Cardin | Suivi par | |
---|---|---|---|
Paul Sarbanes |
|
... |