Benjamin Castaldi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la télévision.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources. (date inconnue)
Son contenu est donc sujet à caution. Wikipédia doit être fondée sur des sources fiables et indépendantes. Améliorez cet article en liant les informations à des sources, au moyen de notes de bas de page (voir les recommandations).
|
Benjamin Castaldi (né le 28 mars 1970) est un producteur, animateur de télévision et animateur de radio français.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Benjamin Castaldi est né le 28 mars 1970 . Fils de l'acteur Jean-Pierre Castaldi et de la comédienne Catherine Allégret (fille de la célèbre actrice Simone Signoret et du cinéaste Yves Allégret et fille adoptive d'Yves Montand). Depuis tout petit, il veut devenir lui aussi une star du show business comme son grand père adoptif Yves Montand dont il est très proche, sa grand mère Simone Signoret et comme ses parents.
Il obtient sa licence de sciences économiques puis s'engage dans un cursus de Sciences Po de Paris peu concluant.
[modifier] Carrière
- En 1994, il débute à la télévision aux côtés du présentateur vedette Michel Drucker, en tant que chroniqueur de cinéma de l'émission de variété Studio Gabriel sur France 2.
- En 1997 il continue avec Michel Drucker dans l'émission du dimanche après midi Vivement Dimanche. Pendant la même année, il présente "L'étoffe des ados" sur la cinquième (ex France 5) magazine sur les lycéens et les collégiens, émission produite par Marie France Brière et réalisée par Cyril Chamalet
- En 1999 il rejoint TF1 pour y co-présenter l'émission Célébrités avec Carole Rousseau et Stéphane Bern. L'émission, produite par Jean-Louis Remilleux, traite de l'actualité des peoples.
- En 2001, il rejoint la chaîne M6 pour animer avec succès la première émission de télé réalité française, Loft Story diffusée en quotidienne et en prime-time (le jeudi). Il sera également aux commandes de la deuxième et dernière saison française diffusée l'année suivante.
- Toujours en 2002, il présente en compagnie de Mac Lesggy une émission permettant de tester notre quotient intelectuel intitulé "QI, le grand test" diffusée en direct et en prime-time sur M6.
- Courant 2003, l'animateur présente à nouveau "QI, le Grand Test" suite au succès de la première soirée mais aussi d'autres éditions du genre intitulées "Mémoire, le grand test", "Culture générale, le grand test" et l'année suivante "Permis de Conduire : le grand test" sur la même chaîne.
- Egalement en 2003 et pendant quatre ans, il anime sur cette même chaîne les quatre premières saison de l'émission Nouvelle Star mais également une série d'émissions musicale en prime intitulée "Absolument 80", "Absolument 70" et "Absolument été" toujours sur M6.
- Cette même année, en parallèle à ses activités d'animateur, Benjamin Castaldi développe une activité de producteur via la société B3Com, co fondée avec Pierre-Antoine Boucly grâce au soutien du groupe Lagardère puis de Carrere Group. Il animera d'ailleurs sa propre émission en tant que producteur intitulé "Tout les opposes" sur M6. L’objectif de cette émission est de vaincre les préjugés. Pour ce faire, deux groupes de trois amis dont le style de vie, les principes ou le comportement s’opposent, sont observés sous l’œil des caméras pendant 48 heures. Ils vivent alors dans un bus aménagé et doivent décider à l’unanimité des achats et des activités.
- En 2004, il publie aux Ed. Albin-Michel, en collaboration avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, un livre de souvenirs qui fit scandale en révélant le passé de Montand, "Et maintenant il faudra tout se dire". Il y raconte sa vie parmi les monstres sacrés qui ont bercé sa jeunesse, et révèle les relations qui ont lié Yves Montand et sa mère Catherine Allegret.
- En Mai 2006, il est débarqué de la présentation de la Nouvelle Star en pleine diffusion et remplacé par Virginie Efira pour avoir annoncé par huissier sa démission de M6.
- En Septembre 2006 Benjamin Castaldi rejoint TF1. Côté radio, il est chargé des matinales de RTL 2 entre 6h et 9h dans l'émission " Le grand bazar ".
- Fin Septembre 2006, il présente sur TF1 en prime-time l'avant et après concert "Johnny Halliday, Flashback Tour", une soirée spéciale en direct de Bercy.
- A partir de Décembre 2006, il présente sur TF1 en seconde partie de soirée, plusieurs numéros de "Langues De VIP", une émission d'humeur, qui mêle reportages originaux sur le phénomène people et plateaux décapants. Il est accompagné de cinq chroniqueurs : Géraldine Carré, Matthieu Delormeau, Thomas Fabius, Julien Lamury et Agnès Léglise.
- Début 2007, il anime 1 contre 100, un nouveau jeu diffusé du lundi au vendredi à 18h20 sur TF1.
- En Février 2007, l'animateur présente une nouvelle émission de classements intitulé "Les 30 Destins de Stars les plus incroyables" en prime-time sur TF1.
- En Avril 2007 sur TF1, Benjamin Castaldi présente en prime-time avec Eglantine Eméyé le premier numéro des "Rois du Système D" produit par Julien Courbet.
- Le Samedi 23 Juin 2007 à 20h50, il présente en direct le lancement de Secret Story sur TF1, une version revue et corrigée de Loft Story. L'émission est diffusée en quotidienne et en seconde partie de soirée le Vendredi.
- En Octobre 2007, l'animateur accompagné de Carole Rousseau présente: "Le Grand Quiz du Cerveau" diffusé en prime-time. Dans cette émission, les téléspectateurs évaluent le potentiel et la vivacité de leur cerveau en obtenant une note sur 20 au travers de soixante questions.
- En Décembre 2007, il présente un nouveau jeu en prime-time "Le Grand music quizz" sur TF1.
- Le Samedi 26 Janvier 2008, Benjamin Castaldi présente la 9ème cérémonie des NRJ Music Awards, retransmise en direct sur TF1 et en simultané sur NRJ depuis le MIDEM de Cannes.
- En Mars 2008, il présente un numéro d' "Incroyable Destins" en prime-time.
- Fin Avril 2008, la nouvelle session d' 1 contre 100, à l'antenne depuis quelques semaines, est déprogrammé brutalement en raison de contre-perfomances d'audience, notamment lors de sa dernière diffusion datée du Vendredi 25 Avril 2008, explique la chaîne dans un communiqué.
- Le Vendredi 27 Juin 2008 à 20h50, Benjamin Castaldi donne le coup d'envoi de la 2ème saison de Secret Story, en direct sur TF1. L'émission est diffusée durant tout l'été, quotidiennement (vers 18h) en accès prime-time et en seconde partie de soirée le vendredi vers (22h15/22h30) après un épisode d'une autre Real-Tv Koh Lanta.
[modifier] Vie privée
Benjamin Castaldi a été marié pendant près de 14 ans avec Valérie de 1988 à 2001 avec qui il a deux fils Julien (né en Sept.1996) et Simon (né en Avril 2000). Le 21 septembre 2002, il s'est remarié avec l'animatrice de télévision Flavie Flament avec qui il a eu un fils Enzo né le 8 février 2004. Il est actuellement séparé de Flavie Flament.
[modifier] Bibliographie
- 2001 : Loft story - Les dessous de l'émission - Ed. Mango Document
- 2004 : Maintenant, il faudra tout se dire - Biographie familiale - en collaboration avec Jean-Michel Caradec'h. Ed. Albin Michel - (ISBN 978-2226162977)